Vendredi 31 janvier 2025 - Propellet, l'association nationale du chauffage au granulé de bois, a organisé sa troisième Matinée du granulé en Alsace. L’occasion, pour la nouvelle édition de ces rencontres organisées dans différentes régions forestières françaises, de sensibiliser les élus à l'importance du granulé bois dans le mix-énergétique de chauffage afin de renforcer la transition et la souveraineté énergétique du pays. Après l’Ain et la Côte-d’Or, c’est donc le Bas-Rhin qui a accueilli institutionnels locaux et nationaux, spécialistes du secteur et journalistes autour d’un invité d’honneur, Sylvain Waserman, président de l’ADEME.
Les participants ont eu l’occasion de visiter la chaufferie de la Meinau à Strasbourg et la scierie SIAT à Urmatt, de quoi offrir un aperçu complet de la chaîne de valeur du granulé de bois, de sa fabrication à son utilisation.
FOCUS RÉGIONAL. Dans la région, la production annuelle de granulés de bois atteint chaque année environ 300 000 tonnes, représentant ainsi plus de 14% de la production nationale. Cette production est assurée par 5 usines implantées localement. La consommation de granulés de bois pour le chauffage dans la région, qu'il s'agisse de domestique, collectif ou industriel (environ 125 00 poêles et 22 000 chaudières à granulé) est estimée à environ 210 000 tonnes soit 8% de la consommation nationale.
La scierie SIAT d’Urmatt a inauguré en 2012 son usine de production de granulés fabriqués avec la sciure des bois résineux (épicéas, sapins) de la région. La scierie, tout au long de son processus de fabrication, valorise chaque élément du bois en récupérant les sous-produits tels que les écorces et la sciure. Les écorces alimentent la chaudière de l'usine qui génère de la vapeur à haute température et haute pression. Cette vapeur fait tourner une turbine, produisant de l’électricité, dans un modèle énergétique circulaire. La sciure est quant à elle séchée grâce à la chaleur résiduelle de la production d’électricité puis comprimée en granulés de bois. Le Groupe SIAT produit plus de 120 000 tonnes de granulés par an.
Une production qui permet notamment de fournir tout le granulé de bois nécessaire au fonctionnement de la chaufferie de la Meinau dans le sud de Strasbourg, à seulement 30 km de la scierie. Cette chaufferie, exploitée par Alsace Habitat(1), alimente plus de 1 200 logements répartis dans 27 bâtiments reliés par un réseau de chaleur de 3 km. L’entreprise Guntamatic(2), à l’origine du projet de transformation de la chaufferie de La Meinau en 2017, a installé 22 chaudières de 250 kW alimentées à 100% par des granulés de bois. Une technologie qui en plus d’être beaucoup plus économique offre un confort d’usage aux habitants du quartier de La Meinau.
(1) Alsace Habitat est une société d’économie mixte (SEM) rattachée la Collectivité européenne d’Alsace. Alsace Habitat construit, réhabilite, loge et gère des habitations ainsi que des foyers, des gendarmeries, des résidences sénior, etc. sur l’ensemble du département du Bas-Rhin et développe une offre d’activités diversifiées telles que des réseaux de chaleur avec le bois énergie comme solution locale, économique et durable dans le cadre de la transition énergétique.
(2) Guntamatic développe et fabrique des chaudières biomasses depuis 1963 à raison de plus de 20 000 chaudières à l’année. Guntamatic maîtrise des technologies de pointe pour pouvoir produire des chaudières à granulés de bois, des chaudières à bois déchiquetés, ou encore des chaudières à bois bûches.
« La filière granulés bois alsacienne est ancrée dans son territoire avec une véritable cohérence de la scierie à la chaufferie. Cette filière doit prendre sa juste place dans le mix énergétique français : elle est locale et souveraine, décarbonée et se fonde sur la récupération d’un produit fatal du bois construction. » - Sylvain WASERMAN, Président de l’ADEME, Agence de la transition écologique
« Vous bénéficiez, en Alsace, d’une industrie du bois forte et ancienne. Continuez à capitaliser dessus, en offrant un débouché vertueux à la sciure de bois et aux granulés, à travers des projets de transition sur votre territoire. Région, départements, métropole, collectivités : les professionnels sont à votre disposition. Adoptez le réflexe granulé afin de conserver chez vous, la valeur ajoutée ! » - Cyrille MERCIER, Président de Propellet
« Grâce au chauffage aux granulés bois nous faisons baiser le niveau des charges de nos locataires de l’ordre de 30% par rapport aux autres moyens de chauffage. Et c’est un vrai engagement environnemental d’avoir fait ce choix du granulé puisque c’est une énergie vertueuse produite en circuit court ici en Alsace. » - Francis BENTZ, Directeur général d’Alsace Habitat
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.