Propellet · 23 Mai 2024 · Communiqué

Les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes se déplacent dans l’Ain pour découvrir la filière des granulés de bois

3 min de lecture
partager cette info
Les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes se déplacent dans l’Ain pour découvrir la filière des granulés de bois

Mercredi 22 mai, la région Auvergne Rhône-Alpes a accueilli la 1ère Matinée du granulé de bois, un événement initié par l'association nationale du chauffage au granulé de bois, Propellet.

Placée sous le signe de l'ouverture et de la transparence, cette 1ère Matinée du granulé de bois marque le début d'une série de rencontres organisées dans différentes régions forestières françaises, visant à sensibiliser les élus sur l'importance de soutenir le granulé dans une perspective de souveraineté énergétique et de transition écologique. Sous l’égide du Vice-Président régional délégué au Bois et à la Forêt, Philippe MEUNIER, les participants ont eu accès aux coulisses de trois sites de la filière du granulé de bois en région Auvergne Rhône-Alpes. De la scierie jusqu'à l'installation de chaudières au granulé, en passant par l'usine de production de granulés, les élus ont eu un aperçu complet de la chaîne de valeur des granulés de bois, de leur fabrication à leur utilisation.

FOCUS RÉGIONAL. Dans la région, la production annuelle de granulés de bois en 2023 a atteint environ 700 000 tonnes, représentant ainsi plus de 30% de la production nationale. Cette production est assurée par 18 usines implantées localement. La consommation de granulés de bois dans la région, qu'il s'agisse de chauffage domestique, industriel ou autre, est estimée entre 300 000 et 350 000 tonnes.

« La 1ère Matinée du granulé marque le début d'une série de rencontres à travers tout le pays visant à faire connaître notre filière aux élus locaux. Dynamique et moderne, notre filière compte aujourd'hui plus de 70 usines en activité en France. La production est en croissance, passant de 200 000 tonnes en 2008 à 2,2 millions de tonnes actuellement. Le bois-énergie est une ressource locale et circulaire, les granulés étant fabriqués à partir de sous-produits de bois. Le bois-énergie est la première énergie renouvelable de France et s'inscrit parfaitement dans le mix énergétique français ! » - Yann DENANCE, Président de l’Association Nationale du Chauffage au Granulé, Propellet

“C’est un grand plaisir de participer à cette 1ère Matinée du granulé de bois. Je suis ici pour réaffirmer l’engagement du Président Laurent WAUQUIEZ à soutenir la filière bois, en particulier celle du granulé de bois. Au cours de notre premier mandat, nous avons investi plusieurs millions d’euros dans cette filière et nous continuerons bien sûr à le faire. Nous avons d’ailleurs voté récemment un second plan Bois et Forêt qui sera doté du même budget que le premier. » - Philippe MEUNIER, Vice-Président régional délégué au Bois et à la Forêt

Au programme de la 1ère Matinée du granulé en région Auvergne Rhône-Alpes

  • 1ère étape : Visite de la scierie Monnet Sève à Saint-Vulbas (01)

Fondée en 1992, la scierie Monnet Sève est un acteur majeur du sciage français de bois résineux. Avec une production de 570 000 m3 de sciages et 1 million de m3 de grumes sciées par an, elle occupe une place centrale dans l'industrie du bois de la région.

  • 2nd étape : Visite de l'usine Vert Deshy à Meximieux (01)

Vert Deshy représente l’activité granulé du Groupe Bernard et se distingue comme un acteur clé de la filière du granulé en France. Avec une production annuelle de 35 000 tonnes et un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros, l'usine est reconnue pour la qualité de son granulé de bois. Le Groupe Bernard inaugurera aussi cette année une toute nouvelle usine à côté de Pontarlier.

  • 3ème étape : Visite de la chaufferie de Charnoz-sur-Ain (01)

Cette installation, inaugurée en 2023, illustre parfaitement l'engagement en faveur d'une énergie locale et peu carbonée. En chauffant l’école et le Château de Messimy, elle incarne les bénéfices concrets du granulé de bois en matière de transition énergétique.