S&P France · 7 Octobre 2024 · Communiqué

S&P France dévoile PURECLASS : une solution de ventilation double flux décentralisée pour les bâtiments tertiaires et notamment les locaux d’enseignement

Déjà primée au Mondial du Bâtiment 2024 dans la catégorie Awards de l’innovation en génie climatique tertiaire.

Soler & Palau (S&P), leader mondial des solutions de ventilation, annonce la sortie de sa nouvelle innovation, PURECLASS, qui a remporté la médaille d’Or lors des Trophées de l’Innovation au Mondial du Bâtiment 2024. PURECLASS est un récupérateur d’énergie innovant spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des établissements recevant du public (ERP), en particulier les salles de classes des écoles, en assurant un renouvellement de l’air efficace, tout en réalisant des économies d’énergie substantielles.

PURECLASS : une solution sur mesure pour les établissements scolaires, en phase avec les nouvelles exigences réglementaires

Avec l’entrée en vigueur du décret n° 2022-1689 datant du 27 décembre 2022, les établissements scolaires se voient imposer des mesures strictes de surveillance de la qualité de l’air intérieur, notamment dans les salles de classe. « La crise du Covid-19 a amplifié la prise de conscience sur l’importance de la qualité de l’air intérieur, mais c’est un enjeu que nous adressons depuis des décennies. Il était donc primordial pour nous de proposer une solution adaptée, notamment pour les établissements scolaires anciens, qui ne peuvent pas toujours se conformer aux nouvelles normes avec des bâtiments neufs et des contraintes d’installations de système de VMC double flux centralisé » ajoute le Directeur Général.

"Avec l’évolution des normes environnementales, il est essentiel de repenser la ventilation pour les ERP, en créant une solution à la fois performante, durable et simple à installer"

C’est ainsi que PURECLASS a vu le jour au sein d’un des 5 centres de Recherche & Développement de Soler & Palau, situé à Barcelone. Ainsi, PURECLASS est un système de ventilation double-flux décentralisé, pensé pour répondre aux exigences des décrets réglementaires garantissant un environnement sain.

« Ouvrir les fenêtres pour aérer est un réflexe naturel, mais c'est loin d'être optimal en termes de dépense énergétique, en hiver comme en été », explique Philippe Sicart, chef de produit S&P France. « Avec notre innovation, nous assurons un air intérieur sain, avec un taux de renouvellement d’air suffisant pour maintenir une QAI optimale et conforme aux nouvelles exigences en termes de concentration de CO2 de l’ordre de 800 à 1000 ppm tout en réduisant au strict minimum les pertes énergétiques dues à la ventilation. ».

Un produit aux nombreux atouts pour répondre aux besoins des établissements scolaires

• La ventilation pièce par pièce

Ce produit est capable de ventiler efficacement pièce par pièce, une caractéristique essentielle pour les projets de rénovation où l’installation de systèmes centralisés peut s’avérer trop complexe.

• L’installation et la maintenance simplifiée

Sa conception décentralisée permet une installation simplifiée, sans nécessiter de réseaux de gaines volumineux et complexes à mettre en œuvre, ce qui en fait une solution idéale pour la rénovation des bâtiments existants. Un montage sur palette spécifiquement conçu, pour proposer un produit «Plug and Play» pour l’installateur sans aucune manipulation complexe. Il peut être intégré de manière apparente au plafond ou semi-intégrée dans le faux-plafond.

« Nous avons conçu PURECLASS pour rendre l’installation, le montage et l’entretien aussi simples que possibles. » explique Philippe Sicart. « Dans de nombreuses mairies, une seule personne est souvent responsable de la maintenance de tous les équipements techniques. C'est pourquoi nous avons veillé à ce que notre VMC soit très accessible et facile à entretenir. »

• Le confort thermique optimal

Le produit intègre des moteurs Ecowatt à très faible consommation énergétique. Grâce à son système de récupération de chaleur, il capte et réutilise les calories ou les frigories de l’air extrait, minimisant ainsi les pertes énergétiques tout en maintenant une température confortable dans les salles de classe. Il est aussi capable de faire rentrer directement de l’air frais en mode free-cooling mais aussi de tempérer l’air chaud extérieur en période estivale.

• Silence et design

PURECLASS bénéficie d'une conception soignée avec des choix de matériaux très qualitatifs alliant performance acoustique et design raffiné, le tout dans un souci constant de durabilité des installations.

Une solution intelligente et flexible pour une qualité de l'air optimale

PURECLASS est doté de capteurs CO2, permettant une mesure en temps réel de la qualité de l’air intérieur. Ce dispositif assure un contrôle précis et automatique du renouvellement de l’air, garantissant que les niveaux de CO2 restent en deçà des seuils recommandés. À titre d’exemple, le seuil de confort est fixé à 800 ppm, au-delà duquel la qualité de l’air commence à se dégrader. En maintenant les niveaux de CO2 en dessous du seuil défini,  PURECLASS contribue à un environnement propice à l’apprentissage, favorisant la concentration et le bien-être des élèves. Le produit est également compatible avec des sondes de mesures externes préalablement installées et notamment notre sonde AIRSENS CO2.

Le produit sera disponible en 2025 dans sa plus petite version le PURECLASS 500 pour s’adapter à différentes tailles de salles, de la petite classe aux grands amphithéâtres. PURECLASS 500 est ainsi capable de traiter jusqu’à 450 m³ d’air par heure pour une salle de 25 à 30 élèves, conformément aux exigences du Règlement Sanitaire Départemental (RSDT).

Il est aussi possible de considérer d’autres débits plus conséquents selon les indications de l’INRS. Dans ce cas la PURECLASS 800 répond parfaitement à ces besoins.

Des projets pilotes sont déjà en cours

Soler & Palau a déjà débuté l’installation de PURECLASS dans plusieurs établissements scolaires en France, notamment en Bretagne et en Bourgogne, où 16 salles de classe sont en cours d’installation.