A compter du 1er janvier 2025, Pierre-Henry Dandurand prend les rênes de S&P France, filiale de notre groupe catalan leader mondial des solutions de ventilation. Avec un parcours riche et varié dans le secteur de la construction, ce Toulousain de 49 ans spécialiste de la distribution arrive avec une vision pragmatique et des ambitions claires, en continuité avec son prédécesseur Laurent Broquedis, appelé à de nouvelles fonctions européennes au sein du groupe Soler & Palau.
Le profil de Pierre-Henry Dandurand détonne : formé d’abord aux sciences, ce père de deux enfants s’oriente ensuite vers une école de commerce, avant de se lancer dans le secteur du bâtiment. « Je suis tombé dans le chaudron du bâtiment un peu par hasard », confie-t-il, en référence à ses premières expériences dans les années 2000 au sein de l’entreprise Chausson Matériaux.
Là-bas, il évolue dans la distribution de matériaux de construction et participe à la croissance du groupe dans le Sud-Ouest de la France, avant de prendre la direction de plusieurs points de ventes. Il participe notamment au développement de forces de ventes dédiées aux spécialités des différents corps de métier du bâtiment.
C’est cette première expérience qui le pousse vers une carrière dans le secteur du BTP et la gestion d’équipes commerciales. Fort de son succès chez Chausson, il rejoint le groupe Henkel en 2007 pour contribuer à l’implantation de marques reconnues dans le secteur de la grande distribution. « Ils voulaient s’ouvrir au marché des professionnels », explique Pierre-Henry Dandurand, qui y restera plusieurs années en tant que directeur des ventes pour le Grand Ouest.
« Mon parcours a suivi une progression logique, de la distribution de matériaux jusqu’à la fabrication, au fil des évolutions des réglementations comme la RT2000 et aujourd’hui, à la qualité de l’air avec la RE2020 » – Pierre-Henry Dandurand, nouveau directeur général de S&P France
Après avoir jonglé entre distribution et fabrication, Pierre-Henry Dandurand arrive chez S&P France avec une connaissance approfondie du secteur, mais également une vision unique de la chaîne de valeur du bâtiment. « Mon parcours a suivi une progression logique, de la distribution jusqu’à la fabrication, et maintenant, à la qualité de l’air », analyse-t-il. Un choix de carrière évident, d’autant plus que Soler & Palau France s’inscrit dans des démarches d’innovation permanente et RSE qui lui sont chères.
Sa nomination apparaît également naturelle pour Laurent Broquedis, qui prendra de nouvelles fonctions chez Soler & Palau Europe en janvier. « Pierre-Henry Dandurand partage avec moi une vision pragmatique et une volonté de rester proche des besoins du marché. Ensemble, nous continueront à œuvrer pour le développement de l’entreprise. Je me réjouis de cette nomination, qui est un passage de témoin fluide et cohérent » ajoute Laurent Broquedis.
Dès sa prise de fonction au 1er janvier 2025, l’un des grands chantiers de Pierre-Henry Dandurand à la tête de S&P France sera de poursuivre le renforcement de l’importance de la qualité de l’air intérieur dans l’esprit des consommateurs, comme des professionnels. « Il y a dix ou quinze ans, la qualité de l’air intérieur n’était pas vraiment un sujet de préoccupation. Aujourd’hui, le marché prend enfin conscience de son importance, des acteurs comme nous doivent faire bouger la filière », observe-t-il.
Avec des bâtiments de plus en plus isolés pour des raisons énergétiques, la ventilation devient un enjeu de santé et de confort. « Il n’y a pas de rénovation sans ventilation », affirme le nouveau directeur général, reprenant une punchline formulée par Laurent Broquedis et qui résume bien les ambitions de S&P : intégrer la ventilation comme un standard dans chaque projet de construction et de rénovation des bâtiments.
« Ma priorité est de faire de S&P France une locomotive de l’innovation dans le domaine de la ventilation et dans la prévention de la qualité de l’air intérieur QAI » – Pierre-Henry Dandurand, nouveau directeur général de S&P France
Alors qu’il s’apprête à prendre officiellement ses fonctions en janvier, Pierre-Henry Dandurand se projette déjà vers un avenir à l’échelle européenne. « Ma priorité est de faire de S&P France une locomotive de l’innovation dans le domaine de la ventilation, grâce notamment à notre savoir-faire unique de fabricant Made in Pyrénées », confie-t-il.
Avec l’appui de la maison mère catalane et une forte présence sur le marché français en expansion, notre futur directeur général est convaincu que l’entreprise pourra non seulement conserver sa place de leader, mais également faire progresser le secteur dans son ensemble. « Nous ne sommes pas un petit acteur de niche, nous sommes européens et nous comptons bien le faire savoir ! », conclut-il avec sourire. Et conviction !
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