À Rennes, au coeur de la nouvelle ZAC Beauregard Quincé, Anthracite Architecture 2.0 vient de livrer le plus grand bâtiment collectif labellisé Passivhaus du Grand Ouest. Le deuxième à l’échelle nationale.
Cet immeuble de 40 logements ne nécessite aucun chauffage conventionnel.
Une prouesse obtenue en grande partie grâce à l’isolation par l’extérieur Myral.
Le bâtiment passif doit posséder une enveloppe totalement hermétique afin de réduire au maximum les déperditions thermiques. Des exigences qui ont été atteintes en optant pour les solutions d’isolation extérieure Myral. Les 1 600 m² de façades ont été recouverts de panneaux M62 composés d’un isolant P.I.R., d’un parement extérieur thermo-laqué haute durabilité et d’un pare-vapeur sur la face intérieure. La jonction s’opère grâce à des rives fixations en PVC breveté. Ces panneaux de 9 m et 12 m de long, fabriqués sur-mesure, ont été posés verticalement. Enfin la mise en oeuvre du bardage a été réalisée sans lame d’air sur ossature métallique un renfort d’isolation de 160 mm de laine de verre. Résultat : un traitement consciencieux pour parvenir à la suppression les ponts thermiques.
Cette isolation très hermétique et étanche, couplée aux façades en béton banché de 180 mm, à des menuiseries triple vitrage et à l’installation d’une ventilation double flux, permet d’atteindre une consommation de chauffage record de seulement 14,4 kWh par mètre carré et par an ! Inférieure donc aux 15 kWh/m²/an maximum imposés par le label allemand.
Et les résidents profitent d’un haut niveau de confort puisque le bâtiment fait un usage efficace et optimisé de l’apport solaire et du système de récupération-réutilisation des sources de chaleurs internes, ce qui rend les systèmes de chauffage conventionnels inutiles.
Un confort de vie également renforcé par les espaces aérés et chaleureux de l’intérieur du bâtiment. Parallèlement le choix de la solution d’ITE Myral a également permis aux architectes de donner corps à leur inspiration. L’aspect lisse et le coloris gris terre d’ombre des panneaux M62 rendent l’ouvrage compact et monochrome et ils accentuent le “déhanchement” de la structure qui représente le croisement de deux trames du plan d’urbanisme sur lequel est posé le projet.
Totémique et responsable, le Mouvement Perpétuel est déjà l’un des symboles du bien
vivre en Bretagne !
La ZAC Beauregard Quincé est un nouveau quartier résidentiel, commercial et tertiaire, créé en 2004, qui reliera à terme le quartier de Villejean à Grand Quartier.
Cet ensemble accueillera 1 800 logements.
La Maison Passive est le seul organisme en France habilité à réaliser la certification européenne Bâtiment Passif (Passivhaus).
(sources : www.lamaisonpassive.fr)
Le revêtement de façades M32 intégrant un isolant de type P.I.R., conçu, fabriqué et commercialisé par Myral, allie esthétique, rapidité de pose et efficacité énergétique. Réalisé à la dimension du calepinage, la longueur des pans est variable, de 1,5 ml à 14 ml (contre 1,5 à 2 ml pour les panneaux de bardage traditionnels). Une version plus épaisse est disponible, le M62. Personnalisable
(selon conditions), le nuancier RAL Myral offre un large choix de couleurs et différentes gammes de finitions.
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.