Novembre 2024 – Les deux spécialistes français de l’enveloppe du bâtiment, Aramis et Myral, franchissent une étape décisive dans leur rapprochement stratégique. Lancé il y a quatre ans, le processus d’intégration de Myral au sein du groupe Aramis, qui comprend notamment Dal’Alu, Isosta et Sunclear, aboutira à une prise de contrôle totale d’ici juin 2025, après qu'Aramis soit devenu majoritaire au capital en janvier 2024. Ce partenariat repose sur une complémentarité de compétences et de marchés, soutenue par une ambition commune en matière d'engagement environnemental.
L'intégration de Myral au sein d'Aramis reflète une vision partagée de la transition écologique dans le secteur du bâtiment. Jean-Baptiste Micouleau, PDG d'Aramis, et Sylvain Bonnot, président de Myral, soulignent l'importance de la décarbonation dans leurs projets respectifs.
"Le plan de décarbonation de Myral, basé sur l’emploi de déchets recyclés, est en pointe sur ces questions et représente une forme de modèle pour nous." - Jean-Baptiste Micouleau, PDG d'Aramis
En 2022, Myral a lancé l'initiative Neutral ITE 2025, une démarche visant à réduire de 68 % l'impact carbone de ses solutions d'isolation thermique par l'extérieur. Après deux ans de Recherche & Développement, le fabricant a fait évoluer son panneau M32 en y intégrant plus de 50 % de matériaux recyclés. Aramis, avec son plan de neutralité carbone d'ici 2030, soutient l'initiative en investissant dans des solutions favorisant l'emploi de matériaux recyclés et l'écoconception.
Depuis 2019, Aramis s’est par ailleurs doté d’une direction RSE et a lancé plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone, parmi lesquelles la création de la filière REPAN pour revaloriser les déchets de production en matériaux neufs. La nouvelle extension du siège de Myral, intégrant des isolants recyclés issus de REPAN, est un exemple concret de cet engagement commun.
Avec cette opération, le groupe Aramis diversifie ses offres dans le domaine de l'ITE, un marché en croissance. Aramis et Myral partagent un savoir-faire dans l’aluminium prélaqué, utilisé pour des applications de bardage et de couverture. Cette complémentarité devrait renforcer la position d'Aramis sur les marchés du particulier, du collectif et du tertiaire, grâce aux réseaux de franchises Dal’Alu et Uniso pour le résidentiel, et au savoir-faire de Myral dans les projets de prescription pour le collectif et le tertiaire.
« Avec l’isolation thermique par l’extérieur nous apportons une offre qu’Aramis ne possédait pas dans ses solutions, ce qui donne de très belles perspectives pour Myral. Et l’autre axe fondateur, qui est vraiment au cœur de la stratégie des deux entités, c’est l’impact que l’on peut avoir sur le climat, sur notre environnement de manière générale." – Sylvain Bonnot, Président de Myral
Pour lire la suite du communiqué de presse c'est ICI.
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