La commune d’Is-sur-Tille en Côte-d’Or a confié l’isolation thermique des façades de son COSEC (Complexe Sportif Évolutif et Couvert) à l’entreprise Myral, spécialiste de l’ITE des bâtiments publics.
Au total, 1 300 m² de façades ont été habillés avec les panneaux isolants Myral dont la fonction est triple puisqu’ils protègent, isolent et embellissent le gymnase de la commune…
Le résultat : une seconde jeunesse pour ce bâtiment des années 70 et une réduction des déperditions énergétiques de 15 %.
*ERP : Établissements Recevant du Public
Le bâtiment date de 1970, il était l’un des plus énergivores de la commune. Une première rénovation de la toiture a permis de diminuer la consommation de gaz de 23 %. L’objectif de cette seconde tranche de travaux est de réduire de 15 % la consommation et d’améliorer l’intégration paysagère du gymnase dans le parc des Capucins.
« Les travaux se sont déroulés de juin à septembre 2015. En plus de la pose des panneaux, le chantier a permis également dans ce délai d’isoler et d’étancher les toitures terrasse et de remplacer toutes les menuiseries extérieures », précise M. Darphin, maire d’Is-sur-Tille.
Depuis 1987, Myral imagine, produit et commercialise des solutions d’isolation thermique par l’extérieur et d’habillage de façades. L’expert en ITE intervient auprès de secteurs comme l’habitat collectif et individuel, le tertiaire et auprès des Établissements Recevant du Public (ERP).
Les solutions Myral permettent d’améliorer les performances thermiques des bâtiments mais aussi d’apporter une signature architecturale unique aux façades, aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation thermique ou la réhabilitation. Faciles à découper et exploitables selon quatre techniques de pose (vêtage, vêture, sur fixation déportée et bardage), les panneaux d’isolation et d’embellissement Myral allient esthétique, rapidité de pose et efficacité énergétique.
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
La surface traitée : 1 300 m2 de façades ont été recouverts.
La solution posée : panneaux M32 posés en vêtage sur un isolant complémentaire de 60 mm pour les façades et de 80 mm sur les pignons.
Aspect choisi : clin lisse en gris beige et gris ardoise.
Type de pose : verticale et horizontale.
Durée des travaux : juin à septembre 2015.
La première tranche de travaux a été réalisée en 2012, avec le désamiantage de la toiture, la pose d’une nouvelle couverture avec isolation, l’éclairage, la ventilation, le désenfumage et la pose d’une cuve de récupération d’eaux de pluie de 30 m3.
« Le complexe sportif a réellement changé d’aspect ! Plus contemporain et plus accueillant, il fait la fierté de la commune et la joie des amateurs de sports et loisirs ! », M. Darphin, maire d’Is-sur-Tille.
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.