En 2017, la société Myral célèbre son trentième anniversaire. Trois décennies d’expérience, de savoir-faire et d’expertise pour ce groupe industriel français spécialisé dans les solutions d’isolation thermique par l’extérieur. Guidée par la volonté permanente d’innover, Myral propose aujourd’hui une solution technique d’ITE en vêture unique sur le marché, aux possibilités esthétiques infinies et adaptée autant au tertiaire, qu’au collectif et à l’habitat individuel.
En 30 ans, Myral est devenu un acteur majeur sur le marché français de l’ITE et un groupe industriel ambitieux qui pèse aujourd’hui 22 millions d’euros de chiffre d’affaires.
A sa création en 1987, Myral est distributeur d’un produit d’isolation par l’extérieur fabriqué en Allemagne. L’entreprise, précurseur dans cette offre, a su détecter rapidement l’intérêt des propriétaires pour l’ITE, à l’époque plus économique qu’écologique, et son important potentiel.
La réussite de Myral s’appuie sur une vision avant-gardiste du secteur et une spécialisation depuis ses débuts dans l’ITE.
Pour Sylvain Bonnot, PDG : « Avoir en permanence un coup d’avance, c’est cela qui nous mène toujours plus loin. »
En 2000, Myral prend un important virage en décidant de fabriquer sa propre solution d’isolation thermique par l’extérieur. L’occasion d’améliorer considérablement le produit jusqu’ici utilisé. Myral apporte des innovations aux panneaux et les fait breveter. Un avis technique du CSTB lui ouvre alors le marché du collectif en 2005.
Depuis 2000, le développement économique de l’entreprise est significatif : le chiffre d’affaires est passé de 1.5 à 22 millions d’euros et le nombre de salariés, de 15 à 80. Cette croissance est accentuée en 2015 avec l’acquisition d’une nouvelle machine de production.
Pas moins de 2 000 pavillons et 100 immeubles par an en moyenne bénéficient du système d’isolation Myral.
Dans les mois à venir, Myral prévoit d’entreprendre de nouveaux développements.
Actuellement, l’entreprise conçoit un important système d’informatisation qui va gérer l’ensemble des activités du groupe et de la société. Il s’agit d’un très gros projet stratégique.
Au niveau numérique, Myral investit également dans le développement du BIM afin d’être pleinement acteur de ce virage du digital que prend le secteur de la construction.
Myral envisage sereinement l’avenir car le marché de la rénovation et de l’ITE est porteur. Cependant, selon son PDG, ce dernier semble être limité par la complexité des aides de l’Etat pour la rénovation énergétique :
« Pour que ce secteur marche à plein régime, il faut vraiment que les pouvoirs publics simplifient les démarches d’accompagnement des projets : que les aides soient moins nombreuses mais bien plus lisibles qu’aujourd’hui ! »
Les revêtements de façades Myral, fruits d’une recherche et d’un développement de pointe, sont conçus, fabriqués et commercialisés au sein du site d’Is-sur-Tille en Bourgogne.
La solution, constituée de matériaux de qualité, garantit de hautes performances :
Myral ne cesse d’innover pour améliorer l’efficacité énergétique de ses produits. Les rives de fixation, en PVC coextrudé, constituent un procédé exclusif d’emboîtement à rupture de pont thermique. Elles assurent étanchéité et résistance à l’arrachement.
L’entreprise consolide sa singularité grâce à ses solutions de vêture et de vêtage qui diffèrent de ses concurrents proposant des solutions traditionnelles d’enduit mince sur isolant.
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