Myral · 28 Août 2024 · Communiqué

L’industriel Myral inaugure ses nouveaux bureaux en Côte d’Or

3 min de lecture
partager cette info
L’industriel Myral inaugure ses nouveaux bureaux en Côte d’Or

Is-sur-Tille - Myral, leader français de la façade décarbonée, a officiellement inauguré le 17 juin dernier l’extension
de son siège historique à Is-sur-Tille, en Bourgogne. Véritable vitrine de son savoir-faire, ces nouveaux bureaux
s’inscrivent dans le cadre des ambitions du groupe de devenir un acteur majeur de la décarbonation des
bâtiments en France.

Un bâtiment démonstrateur du savoir-faire de Myral

Il n’y avait que le ciel qui faisait grise mine en cette fin de printemps automnal… Car les visages des invités
de l’inauguration du nouveau siège de Myral étaient rayonnants en découvrant le nouveau bâtiment qui abrite
désormais les équipes du groupe.Un bâtiment, édifié en extension du site historique de l’entreprise à Is-sur-Tille, conçu pour illustrer tout le savoir-faire de Myral, leader français de la façade décarbonée. Cette construction, très performante sur le plan environnemental, est constituée d’une structure bois pré-industrialisée et d’une isolation thermique par l’extérieur Myral recyclée, créant ainsi un complexe décarboné près de 100% biosourcé ou recyclé : une première ! Réunissant les directions des entreprises Myral, UNISO France (réseau de franchise pour le marché du particulier) et IFM, le site devient aujourd’hui un complexe industriel à la pointe en matière de massification de la rénovation des bâtiments et de la décarbonation.

" Plus de 2 millions d’euros investis pour prendre soinde la vraie richesse de l’entreprise : l’équipe Myral ! "
Sylvain Bonnot, Directeur général du Groupe Myral

L’événement a débuté sous une grande tente blanche par un discours de Sylvain Bonnot. Il a détaillé la profonde démarche de décarbonation engagée, le travail de développement pour intégrer aujourd’hui 50% matières recyclées dans la composition de la solution, matérialisée par le plan Neutral.ITE 2025. « Notre nouveau bâtiment en est la plus belle illustration et un véritable démonstrateur avec des façades à 90% sorties de nos poubelles ! »

Et de poursuivre « L’ensemble des bureaux a été pensé dans la sobriété : pas de faux-plafond, pas de cloison, rien d’extravagant, rien de trop, que l’essentiel, de la chaleur, du bon sens, de la convivialité et l’envie de procurer un espace où il fait bon travailler. Nous avons investi plus de 2 millions d’euros pour prendre soin de la vraie richesse de l’entreprise : c’est-à-dire l’équipe Myral… Nous avons investi pour l’humain ! »

Et alors qu’il s’apprête à passer la main en 2025, Sylvain Bonnot a présenté le groupe Aramis que Myral rejoint : « une très belle ETI familiale française qui partage nos valeurs et nos engagements ». Il a aussi mis à l’honneur l’équipe de direction des différentes entités : Julien Bagnard (Myral), Antoine Vincenot (UNISO France), Marie Breton (Ouest Eco-Logis) et rendu hommage à son épouse Magali Bonnot qui a dirigé IFM.
Il s’est enfin projeté en promettant « qu’avec tous nos atouts : une solution décarbonée issue de nos déchets, une équipe au top et des bureaux désormais à notre image, je pense que ce n’est qu’un début pour Myral qui peut nourrir de grandes ambitions de développement ! »

L’ensemble des participants a ensuite pu découvrir les lieux lors d’une visite guidée millimétrée. Les petits groupes ont enchainé les 9 points cardinaux du site : l’accueil, le showroom qui présente la mission et la raison d’être, le bureau d’études et le système d’information, la direction du réseau UNISO France, la force de vente du marché collectif et tertiaire, l’organisation du site de production, puis l’usine avec un focus sur les matières premières et l’extrusion des rives PVC, la ligne de fabrication des panneaux et le pliage des profils en alu.