Ducerf · 28 Août 2024 · Communiqué

Le Groupe Ducerf fournit 750 panneaux en chêne massif pour la confection des nouvelles chaises de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

3 min de lecture
partager cette info
Le Groupe Ducerf fournit 750 panneaux en chêne massif pour la confection des nouvelles chaises de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Après avoir contribué à la reconstruction de la charpente et de la flèche, le Groupe Ducerf participe désormais à la fabrication des chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont l'inauguration aura lieu le 8 décembre prochain. Sélectionnée par la menuiserie landaise Sièges Bastiat, lauréate de l’appel à projet de l’archevêque de Paris et de l’association Rebâtir Notre-Dame de Paris, l’entreprise bourguignonne fournit les matériaux nécessaires à la confection des assises des 1 500 sièges qui orneront la nef.

En tant que rare fabricant français de panneaux en bois massif, le Groupe Ducerf a sélectionné 750 Panoplot® de qualité chêne ébénisterie pour ce projet historique d’exception.

« Nous sommes ravis de partager ce projet avec le Groupe Ducerf. Reconnus comme entreprise familiale du patrimoine vivant, cela fait maintenant plus de 60 ans que nous fabriquons des sièges. En collaborant avec une autre entreprise familiale, nous sommes heureux de mettre à l’honneur des savoir-faire français historiques. Nos valeurs communes et nos expertises complémentaires offrent de belles possibilités pour la suite. » Sylvain BASTIAT, Gérant Sièges Bastiat

Des assises en chêne massif certifié

Bientôt présentes dans la cathédrale la plus visitée du monde, les chaises de Notre-dame de Paris, dessinées par Ionna Vautrin, respectent les critères d’un cahier des charges exigeant : Des chaises solides pour résister à des décennies de célébration, une assise accueillante et confortable, un dossier bas pour servir de prie-dieu, la possibilité de pouvoir les empiler et surtout du bois français et certifié.

Les assises sont conçues à partir de panneaux en chêne massif QF1A, il s’agit de la meilleure qualité proposée par le Groupe Ducerf, un panneau très homogène en couleurs et sans nœud. Une qualité prouvée par différents outrages volontaires effectués dans le laboratoire de tests des Sièges Bastiat. Harmonisées avec le chêne de la charpente, ces assises s'intègrent parfaitement dans l'esthétique de la nef.

Local et durable, le chêne utilisé pour les assises provient de forêts bourguignonnes Gérées durablement, ce qui permet de fournir des produits bois certifiés PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Un élément primordial dans le cadre de ce projet au rayonnement international.

« Nous étions en recherche d’expertise pour le collage des panneaux. Le Groupe Ducerf a clairement répondu à nos besoins en termes de qualité du produit, notamment au niveau de la finesse du grain et de l’absence de discoloration. On avait un produit très uniforme. Mais, ce qui nous a permis de continuer l’aventure, ce sont les aspects bois français et certification PEFC du produit. » Alain BASTIAT, Fondateur Sièges Bastiat

Le Panoplot® Ducerf, un panneau bois massif dédié à l’aménagement intérieur

Constitué de lames pleines sur toute la longueur et contre collées entre elles dans la largeur, le Panoplot® est un panneau en bois massif prêt à l’emploi. Apprécié pour son esthétisme et sa solidité ce panneau est destiné à toutes les utilisations courantes du bois massif en intérieur (escalier, dessus de table, meubles, décoration et agencements sur mesure …).

Produit aux multiples avantages, le Panoplot® du Groupe Ducerf se distingue par la finesse de son grain ainsi que l’appareillage uniforme en couleurs de ses lames. Il est facilement usinable et peut recevoir toutes sortes de finitions. Des atouts incontournables pour la réalisation de projets d’exception comme les chaises de Notre-Dame de Paris.

« Les panneaux arrivent déjà collés, ce qui représente un gain de temps considérable pour nous. Ils sont également poncés sur une face, évitant ainsi des retouches supplémentaires. De plus les dimensions du panneau nous permettent d’avoir peu de chutes lors de la fabrication sur-mesure de l’assise, ce qui ne serait pas le cas si nous avions produit ces éléments en interne, avec une conception entièrement manuelle. » Cédric, Ebéniste Sièges Bastiat

Les 1500 chaises, dont les assises sont réalisées en Panoplot®, rejoindront la cathédrale en octobre et recevront les visiteurs dès le 8 décembre prochain, date de l'inauguration du monument restauré.