Avec un investissement de 14 millions d’euros, le Centre d'enseignement et de soins dentaires (CESD) de Besançon incarne une réalisation architecturale et technique d'exception. Ce bâtiment de 3 600 m² en R+2, comprenant 40 cabinets dentaires, 2 salles d’imagerie et un laboratoire de prothèses, a été achevé en seulement 9 mois. Un délai exceptionnel pour un projet de cette envergure et construit à temps pour la rentrée des étudiants en septembre dernier. Cette prouesse repose sur une conception hors-site en ossature bois, inédite dans la région à cette échelle, pilotée par le groupement de maîtrise d’oeuvre composé de CRR Architecture, Groupe 1000 et Ossabois et sur l'utilisation des panneaux de bardage Fundermax Max Exterior (NT Maize, White et Sparrow). Si la fabrication des modules en atelier a permis un gain de temps considérable, le choix des panneaux Fundermax, préparés en usine avant leur pose sur site sur paroi bois, a également été décisif.
« Construire un bâtiment dans un temps record ! La volonté du CHU de Besançon était de pouvoir construire un bâtiment dans un temps record de manière à accueillir les étudiants dès la rentrée de septembre 2024. Nous avons répondu, avec les entreprises Groupe 1000 et Ossabois, avec l’objectif de proposer une solution efficace et rapide de construction modulaire en ossature bois. Les panneaux Fundermax étaient parfaitement adaptés à ces contraintes et répondaient à notre recherche de panneaux stratifiés, biosourcés et pérennes. Notre choix a également été guidé par la variété des couleurs proposées nous permettant de trouver les bonnes teintes pour composer nos façades. » Hervé Zawadzki et Olivier David, architectes de l’agence CRR Écritures architecturales
Le projet, conçu par l'agence CRR sous la direction des architectes Hervé Zawadzki et Olivier David, s'inscrit dans une démarche contemporaine, en harmonie avec les spécificités environnementales du site.
Avec une telle ambition les solutions de bardages Fundermax se sont imposées dès la conception du projet. Les façades se distinguent par un jeu de volumes dynamiques et un rythme visuel raffiné, souligné par l'agencement précis des panneaux Fundermax dans les teintes Maize, White et Sparrow. Cette palette subtile crée une synergie chromatique, équilibrant les contrastes tout en préservant l'harmonie générale.
Les panneaux Fundermax Max Exterior sont plus qu'un simple choix esthétique ; ils sont une solution technique fiable. Résistants aux conditions climatiques extrêmes, ils s’intègrent parfaitement aux constructions en ossature bois grâce à leur stabilité dimensionnelle et leur faible réaction thermique. En tant que matériaux biosourcés, ils favorisent la durabilité et l’intégration environnementale, participant à une construction bas carbone.
L'approche hors-site améliore significativement l'efficacité et la rapidité des projets de construction. La fabrication en atelier des 73 composants du bâtiment simplifie l'assemblage sur site, réduisant ainsi les délais et optimisant les ressources. Cette méthode assure une exécution rapide tout en préservant une qualité élevée, minimisant les ajustements et les imprévus sur place.
L'un des atouts majeurs de ce projet est la préparation en amont. Un relevé laser 3D précis et un calepinage détaillé ont permis de découper avec exactitude près de 1 200 panneaux. Préparés en usine par Scabois, ces panneaux ont été pré-percés et numérotés pour simplifier leur installation sur site. Cette rigueur a doublé le rythme de pose par rapport aux méthodes traditionnelles et optimisé le taux de chute, démontrant ainsi l'efficacité du processus.
A réception des panneaux sur site, Sébastien Tissot, a pu poser l’ensemble sur les façades en ossature bois sans difficulté : « En général, nous devons découper et ajuster les panneaux sur place, mais cette fois, ils sont arrivés prêts à poser. Nous avons pu installer les 1 600 m² de bardage en seulement 3 mois. L’organisation en amont a clairement contribué à doubler notre productivité, et c’est évidemment une expérience à renouveler ! »
Ce chantier, d'une valeur de 14 millions d'euros, illustre parfaitement comment une approche hors-site, combinée à des matériaux de haute performance tels que les panneaux Fundermax, peut révolutionner les pratiques traditionnelles du bâtiment. Chaque intervenant, du design à la réalisation, a joué un rôle clé dans le succès de ce projet, répondant aux exigences techniques et architecturales dans des délais records. Pour Fundermax, cette réalisation témoigne de l'impact positif de l'innovation sur les méthodes de construction traditionnelles et représente une véritable réussite collective ou chaque membre de l’équipe s'est engagé à exceller dans son domaine et à repenser ses habitudes.
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.