Si 2021 aura été marqué par un intérêt accru pour les produits piscines et bien-être, avec un pic dû à la pandémie, 2022 n’a pas été en reste. La tendance est durable. Malgré le contexte économique tendu, les carnets de commande de piscines et spas sont restés très élevés pour l’ensemble du réseau qui continue sa croissance à deux chiffres. Alors que les attentes et les aspirations des particuliers évoluent, la marque déploie un ensemble de solutions pour des projets parfois moins onéreux et souvent plus économes et vertueux.
Xavier Fourel, président du groupe, dresse le bilan de l’année 2022 et présente les perspectives 2023 pour l’entreprise : renforcer les équipes déjà présentes et se développer sur l’ensemble du territoire tout en conciliant les besoins du marché et une conscience environnementale de plus en plus forte.
« Ma principale satisfaction réside d’abord, et avant tout, dans le fait d’avoir tenu nos promesses. La promesse d’avoir pu livrer nos clients en temps et en heure pour que les projets de piscine prennent corps et la promesse d’offrir du plaisir et du confort dans une période parfois difficile à vivre. Notre politique exigeante en termes de résultats porte ses fruits et nous permet d’afficher encore une croissance à deux chiffres pour 2022. »
- Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus
En 2022, le groupe Aquilus a su maintenir le cap et montre, cette année encore, une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires. Mais cela n’a pas été sans difficultés. Depuis 2021, les conditions d’approvisionnement et de production sont extrêmement complexes et il a fallu faire face aux multiples hausses tarifaires - matières premières, énergie, etc. - avec les conséquences qu’elles ont pour les consommateurs finaux, comme pour les concessionnaires du Groupe. Malgré ce contexte sous tension l’entreprise a su tenir ses engagements, et ce, grâce aux liens forts que la marque entretient avec ses magasins. Les efforts fournis par les concessionnaires et la résilience dont ils ont fait preuve ont permis d’assurer la pérennité des modèles et de livrer les partenaires et clients pour concrétiser leurs projets de piscine.
Il a fallu être aux côtés de nos concessionnaires qui ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et sont parvenus à satisfaire leurs clients. Et nous sommes d’autant plus fiers que cela n’a pas été le cas de tous les constructeurs de piscines.
« Nos enjeux ne couvrent pas seulement l’an prochain mais dessinent la direction des prochaines années. Il s’agit pour nous de continuer à rendre les bassins et les piscines accessibles au plus grand nombre. Il s’agit aussi de faire en sorte d’assurer cette continuité tout en s’inscrivant dans une exigence environnementale forte par rapport au bon usage de l’eau, de l’énergie et des traitements. C’est ce qui doit nous guider. Nous pouvons nous appuyer sur les réflexions que nous avons déjà depuis longtemps et qui nous permettent aujourd’hui d’apporter des solutions adaptées face à une actualité et des prises de conscience qui s’accélèrent. Ce challenge est passionnant et toutes nos équipes s’y plongent avec enthousiasme ! »
- Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus
Si le bilan de l’année 2022 est positif pour la marque, tant sur le carnet de commandes que sur le développement du réseau, Aquilus devra faire face en 2023 à de nouveaux challenges notamment sur le plan environnemental.
En effet, la question de la consommation de l’eau et de l’énergie est l’une des préoccupations majeures du Groupe. Même si, pour une piscine privée, la consommation d’eau est finalement assez faible, la marque œuvre au quotidien afin d’apporter des solutions pour minimiser au maximum les besoins. Il y a notamment des filtres multi-éléments qui permettent de réduire les nettoyages, des systèmes de récupération du surplus d’eau en hiver pour pouvoir le réutiliser l’été. En ce qui concerne l’énergie, Aquilus propose déjà des produits adaptés comme des pompes plus petites, à vitesse variable, qui vont pouvoir fonctionner avec une basse consommation. Il existe également des systèmes de filtration qui vont améliorer l’efficacité globale et donc faire baisser la consommation d’énergie.
Pour répondre à ces enjeux environnementaux, cela passe aussi par un travail de pédagogie auprès des consommateurs finaux.
« Nous avons une vraie responsabilité sur l’usage. Pour cela nous sommes à l’écoute et nous accompagnons le réseau et les consommateurs en matière de communication et d’outils pédagogies. Également, nous organisons des formations en magasin pour les propriétaires de piscine. L’objectif est de les aider à mieux utiliser leur bassin en matière d’énergie, d’utilisation des produits de traitement ou d’usage de l’eau. Nous voulons leur apporter de la simplicité aussi car nous partons du principe que la piscine doit être avant tout du plaisir et non des contraintes. »
- Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus
Le marché de la piscine et du spa connaît un développement continu, l’envie de piscine demeure très forte en France et même sur tous les territoires. Afin de pouvoir garder le cap sur 2023 et satisfaire la demande, Aquilus a pour ambition d’ouvrir 10 nouvelles concessions sur l’ensemble du territoire national. La marque cherche également à recruter des dizaines de nouveaux profils pour intégrer les concessions et ce, dans toutes les régions de France, tels que des commerciaux, des techniciens ou encore des vendeurs.
Fidèle à sa feuille de route, le groupe a déjà intégré 6 nouveaux concessionnaires en 2022.
Il est aujourd’hui présent à Lons-le-Saunier, Pau, St Omer ou encore à Mazamet. Aquilus est désormais sur des territoires qui n’étaient pas forcément les zones les plus motrices il y a quelques années, comme les Hauts-de-France. Et aujourd’hui, la Normandie est sans doute aussi l’une des zones les plus dynamiques. Cette envie de confort à la maison se généralise partout en France.
Le recrutement est un vrai enjeu pour Aquilus et plus largement pour le secteur de la piscine. Alors que l’offre de formation n’est pas encore à la hauteur de la taille du marché, le secteur souffre d’un manque de main d’oeuvre dont il aurait besoin pour pouvoir répondre sereinement à la demande croissante de piscines et de spas chez les particuliers.
« Aujourd’hui, tout le monde peut devenir concessionnaire pourvu que la personne ait un vrai projet entrepreneurial. La majorité de nos nouveaux concessionnaires sont plutôt des cadres en reconversion, des gens qui ont voulu changer de vie professionnelle. De notre côté, nous avons le souhait de les accompagner pour les faire grandir en tant qu’entrepreneur et faire grandir leur entreprise. Pour cela, nous proposons beaucoup de formations, nous sommes à leurs côtés pour qu’ils puissent apprendre le métier de la piscine tout en devenant des chefs d’entreprise épanouis. »
- Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus
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