À seulement 21 ans, Ugo Gonsolin s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale : intégrer le réseau UNISO France et développer l’isolation thermique extérieure (ITE) dans les départements des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-de-Haute-Provence (04). Un pari mûrement réfléchi pour compléter l’offre familiale en chauffage et répondre aux besoins grandissants d’une solution d’isolation innovante.
Originaire de Gap, Ugo Gonsolin a débuté son parcours par un bac général avant de se diriger vers des études supérieures. Après une première année en STAPS qui ne correspondait pas à ses aspirations, il décide de s’orienter vers les métiers du bâtiment et du commerce. C’est ainsi qu’il suit un BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) en alternance qu’il effectue dans l’entreprise de son père Econ’Home, professionnel du chauffage.
« Pendant mon BTS, j’ai compris que pour offrir un accompagnement complet à nos clients, il fallait d’abord passer par une bonne isolation. Cela permet d’optimiser l’efficacité des systèmes de chauffage que nous installons », explique Ugo. Cette réflexion l’a conduit à chercher une solution d’isolation adaptée pour compléter l’offre familiale.
C’est en effectuant des recherches sur l’isolation thermique extérieure qu’Ugo a découvert la solution Uniso via une publicité sur Facebook. « Je voulais travailler sur les façades, et j’ai tout de suite été attiré par le produit Uniso et le fait qu’ils recherchaient des franchisés. Je me suis directement inscrit », se souvient-il.
Après un premier contact avec notre animateur réseau, il visite l’usine où il s’aperçoit que tout est fabriqué en France, un point important pour lui et son père dans leur commerce, et découvre le fonctionnement unique des panneaux Uniso : un système breveté d’emboîtement qui garantit des finitions impeccables et une pose simplifiée. « C’est un vrai plus car le métier de façadier est un métier très technique, là on n’a pas besoin de toutes ces compétences métier pour poser les panneaux. »
Une démonstration sur une maison rénovée il y a dix ans finit de le convaincre : « Le rendu esthétique, la robustesse de l’aluminium et sa durée de vie de 50 ans, tout y était. »
Qualité et singularité du produit, simplicité de pose et fabriqué en France : 3 atouts qui ont convaincu Ugo pour son projet professionnel.
« Avant de découvrir UNISO France, je ne pensais pas forcément à devenir franchisé mais ça apporte de la sécurité, de la visibilité et ça permet aussi de démarrer plus facilement son activité. »
En juillet 2024, à la fin de son BTS, Ugo signe son contrat de franchise et lance Iso Home, sa propre entreprise d’isolation thermique par l’extérieure. La création de la société, bien que complexe pour un jeune entrepreneur, a été facilitée par l’accompagnement du réseau.
« UNISO France m’a soutenu dans toutes les étapes, de l’immatriculation de ma société à l’obtention de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) chez Qualibat. Il m’a aussi fourni tous les outils indispensables pour gérer mon activité comme les devis types, les factures et les PV de chantier. », raconte-t-il.
Un accompagnement qui passe aussi par la formation. Comme tous nos nouveaux franchisés, Ugo a pu bénéficier d’une semaine de formation au siège pour se familiariser à la partie technique, au chiffrage, au commerce de produits, etc. Et puis si des questions administratives ou techniques subsistent, il sait qu’il peut toujours s’adresser à nos experts via un numéro direct ou demander au réseau de collègues franchisés toujours là également pour présenter un chantier de référence à ses clients potentiels : « C’est très appréciable parce que comme je débute, je n’ai pas encore de chantier de référence à présenter aux gens qui viennent me voir pour un projet de rénovation de leur maison, ainsi ils peuvent se projeter concrètement sur le produit final et sa durabilité. C’est une vraie source d’inspiration. »
Ugo possède l’exclusivité de la solution ITE d’Uniso sur l’ensemble de son territoire. Un système breveté qu’il est le seul à pouvoir poser, un vrai atout concurrentiel.
Ugo a récupéré la franchise des Hautes-Alpes et devient le premier franchisé des Alpes-de-Haute-Provence. « C’est un territoire où il n’y avait personne, pour les quelques projets qui ont pu se faire, ça partait directement de l’usine pour arriver sur le terrain. Pas de lien avec un franchisé UNISO France. Du coup, j’ai récupéré beaucoup de clients qui s’étaient inscrits sur internet sur liste d’attente. C’est très motivant de relever ce challenge en répondant à leurs besoins. »
Ugo aura beaucoup de chalets traditionnels à rénover, il sait déjà que l’aspect bois proposé par la solution Uniso sera privilégié par ses clients.
La première étape était de recruter du personnel pour assurer le premier chantier prévu pour janvier 2025. Il a même pu compter sur l’annonce publiée par Uniso France pour augmenter sa visibilité et trouver la ressource humaine manquante. Un chantier programmé et un carnet de commandes bien rempli : « Une dizaine de projets sont prévus. Ils sont actuellement en attente des autorisations administratives et des aides de l’État, comme MaPrimeRénov’ qui prennent un peu de temps, mais une fois validés, nous pourrons commencer rapidement. Je suis très confiant pour la suite. De toute façon, être franchisé Uniso France, c’est démarrer avec des outils, un accompagnement et un produit déjà reconnu, ce qui permet d’aller plus vite. »
Avec Iso Home, né de sa collaboration avec Uniso France, Ugo nous montre bien que le système de franchise répond efficacement aux ambitions professionnelles des jeunes diplômés. Un souffle d’avenir pour Uniso France !
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