Thuasne, une entreprise stéphanoise qui développe, fabrique, et commercialise des dispositifs médicaux, a fait appel aux solutions adiabatiques SEELEY International pour rafraîchir plusieurs de ses ateliers, selon leurs besoins spécifiques. Ces installations ont permis de pallier les nombreux apports calorifiques provoqués par la fabrication et le conditionnement de ces produits. La première installation s’est faite dans un atelier avec de très forts dégagements de chaleur et des températures qui dépassaient fréquemment les 40°C à l’intérieur. À la suite de cette première expérience réussie, l’entreprise Thuasne a régulièrement investi pour équiper d’autres espaces de travail, et possède aujourd’hui 14 rafraichisseurs Breezair. Ils permettent de garantir des conditions de travail optimales pour les collaborateurs, en améliorant la productivité, et en évitant des accidents.
Moins couteuse qu’une climatisation, ou qu’un rafraichissement à détente directe avec des gaz frigorifiques, les solutions SEELEY International sont aussi plébiscitées pour leur grande modularité. Elles permettent de répondre aux besoins de rafraichissement de chaque atelier : forts apports calorifiques, installation en mezzanine, ou encore personnalisation des apports en air frais.
Les solutions adiabatiques premium sont parfaitement adaptées à un usage dans l’industrie grâce à leurs faibles couts d’exploitations et leur retour carbone exceptionnel.
Cet atelier de 7 mètres de haut et de 600 m2 a été le premier à avoir été équipé de 3 centrales Breezair Icon EXH210. Il s’agit de l’espace générant les plus forts apports calorifiques de l’entreprise, notamment à cause de la vapeur et du rayonnement des machines, qui peuvent atteindre 130°C. Ces conditions entraînent une forte montée de la température dans l’atelier, qui, même sans températures extérieures extrêmes, dépasse les 35°C, et qui en période de forte chaleur peut aller au-delà des 40°C.
L’installation de ces 3 Breezair a permis de rafraîchir l’air via des diffuseurs 8 voies. L’air frais, plus lourd que l’air chaud, descend à hauteur du personnel et crée un matelas entre le sol et une hauteur de deux mètres. En complément des 3 diffuseurs 8 voies, chaque employé a la possibilité de contrôler lui-même son apport d’air frais localisé sur le poste via des diffusions d’air personnalisables.
Dans l’atelier de teinture et de post formage, Thuasne souhaitait que chacun de ses employés puisse contrôler son apport d’air frais à son poste de travail. SEELEY International a ainsi élaboré un système de diffusion d’air individuel pour chaque poste que les collaborateurs peuvent adapter à leurs besoins. Il permet de garantir un meilleur confort tout au long de la journée. Cette demande n’aurait pas pu être envisageable avec un système de climatisation classique.
La deuxième zone qui a bénéficié de la technologie SEELEY International avec l’installation de 3 Breezair est l’atelier de contrôle et de conditionnement des produits. Dans cet espace, les collaborateurs travaillent dans une ambiance silencieuse et dans une position assise la plupart du temps.
Au contraire du précédent atelier, qui devait faire face à des apports de chaleur considérables, celui-ci avait besoin d’un rafraîchissement moins important. Grâce à la fonction en Free Cooling, les Breezair peuvent rafraichir l’atelier sans consommer d’énergie à l’intersaison, simplement en puisant l’air frais de dehors, à très faible vitesse. L’été ils fonctionnent selon le principe du rafraichissement adiabatique, l’ensemble étant géré par la régulation spécifique à SEELEY.
Cet espace de 6000 m2 et de 9 m de haut abrite des lignes de préparation de commande, et une mezzanine de 1000 m2 à 4 m du sol. L’enjeu était de faire face aux fortes chaleurs qui peuvent atteindre +35°C en mezzanine, alors que l’espace est impossible à cloisonner et constamment ouvert sur l’extérieur. SEELEY International et son installateur ont préconisé l’installation de deux centrales adiabatique Breezair TBSi580 de dernière génération qui font circuler l’air dans des gaines équipées de grilles de diffusion situées au-dessus des voies de passages. Cela permet de concentrer la diffusion d’air frais sur les postes de travail et d’éviter les déperditions d’énergie dans un espace très ouvert. Les collaborateurs peuvent ainsi travailler sous un flux d’air doux, autour de 24°, permettant de créer une bulle de confort.
« Le fonctionnement efficace et optimal d’une solution adiabatique dépend de son bon dimensionnement. Cela nécessite d’avoir une vision globale du projet d’installation. Nous avons souhaité faire appel à SEELEY International, car nous savons que l’entreprise forme ses distributeurs et accompagne ses installateurs pour garantir une pose dans les règles de l’art. SEELEY et leur installateur ont ainsi pu réaliser une étude permettant de déterminer précisément la puissance nécessaire à installer chez nous (nombre d’appareils, types d’appareils) et le type de diffusion de l’air à prévoir. Cette étude a permis d’adapter l’installation de rafraîchisseurs adiabatiques aux spécificités de chacun des ateliers, en prenant en compte la configuration globale du site de production. Ils ont ainsi pu nous recommander de rafraichir d’autres espaces, en contact direct avec ceux visés, pour éviter les pertes d’efficacité »
- Philippe Bissetti, responsable maintenance et bâtiment chez Thuasne
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.