Groupe Installux · 1 Juillet 2024 · Communiqué

Nouvelle concession BMW / MINI : une réalisation XXL signée Tiaso et Installux

Nouvelle concession BMW / MINI : une réalisation XXL signée Tiaso et Installux

La plus grande concession BMW de France a fait son apparition à Annecy. Cette construction flambant neuve est le fruit d’une collaboration tripartite réussie entre le Groupe Installux, les installateurs (Miroiteries Chalonaises et poseur de cloison Denis Guillemaut), et l’architecte Carlos Vasconcelos de l’agence Archipel 41, reconnu pour son travail sur l’ensemble des concessions BMW/MINI à travers la France (concessions BMW de Domancy et Thonon (74) en 2023 et 2019).

Pour créer différents espaces cohérents avec l’usage, l’activité, tout en gardant un lien graphique de la marque, ce sont les deux entités du Groupe Installux, Tiaso et Installux, qui ont contribué à la création de ce nouveau bâtiment de 15 000m2.
Le  gammiste aluminium Installux a apporté transparence et lumière au projet avec des coulissants, des fenêtres et des façades. L’entreprise TIASO quant à elle, est reconnue
pour la qualité de ses cloisons amovibles.  Cette combinaison a permis d’apporter une luminosité naturelle, transmise par les façades est favorisée à l’intérieur par des  cloisons principalement vitrées.

Des solutions Tiaso qui allient facilité de mise en œuvre, technicité et design

Jouant un rôle essentiel dans l’agencement intérieur du bâtiment, elles permettent de créer différents espaces : des bureaux intégrant le showroom moto, des cellules pour
réceptionner les clients au showroom voitures, un espace de vente de véhicules zd’occasion, des salles de réunion, des cabines intégrant la partie atelier de réparation et les bureaux du service administratif.
Pour répondre aux exigences de l’architecte, l’entreprise Denis Guillemaut a conçu des séparations en combinant les ossatures des lignes AZ® Essentiel et Allure et J-AZ® Allure et Structure de TIASO, visant à allier résistance et design.
Au total ce sont 1 200 m2 de cloisons TIASO qui ont été installées pour ce projet d’envergure.

"La construction de la concession BMW / MINI d’Annecy a été un véritable défi. Nous devions pouvoir choisir des solutions pour les menuiseries intérieures permettant de souligner les différents univers de la concession en combinant l’esthétisme, le minimalisme
par endroit, ou encore des solutions fonctionnelles. Nous sommes fiers d’avoir pu participer à la construction de la plus grande  concession BMW / MINI de France, qui témoigne de tout notre savoir-faire. La flexibilité et la robustesse des cloisons TIASO a permis
la concrétisation d’un bâtiment qui reflète l’esprit de l’enseigne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une belle référence multimarque pour le Groupe Installux !"
Stéphane Lerat, responsable commercial TIASO

Si l’esthétique a joué un rôle clé dans la délimitation des différents secteurs de la concession, l’aspect technique a également été pris en compte pour les contrôles d’accès de bureaux, le passage des réseaux électriques dans les cloisons ou encore l’association d’assemblage en percussion avec les plafonds. L’espace des bureaux dans le showroom dédié aux motos BMW a nécessité une recherche particulière de confort acoustique. Les cloisons Tiaso disposant d’un éventail large d’avis technique ont permis de répondre à cette problématique. La ligne AZ® 78 mm d’épaisseur, est une référence dans le domaine de l’aménagement d’espaces tertiaires. Facile à mettre en œuvre, elle offre des solutions adaptées à tous les intervenants : concepteurs, aménageurs d’espace et artisans.

Deux solutions de cette ligne ont été choisies : la cloison gamme AZ® Essentiel,  démontable et réutilisable, offre une grande flexibilité au projet et a permis d’organiser les espaces en fonction des besoins. Quant à la cloison gamme AZ® Allure, elle apporte un design qui contribue à l’harmonie globale de  l’environnement de travail, avec une touche de modernité et d’élégance.

Au rez-de-chaussée de la concession, les cloisons de la ligne J-AZ® Allure de 40 mm d’épaisseur délimitent les box de travail. Son design minimaliste avec un style verrière assure une transparence et une luminosité tout en structurant avec élégance les volumes. La délicatesse des profils confère au système une légèreté en accord avec les tendances du moment. Cette innovation a été conçue pour intégrer des simples  vitrages de 10 à 12 mm d’épaisseur.
La ligne J-AZ® Allure permet des réalisations design et lumineuses pour favoriser un environnement créatif. Elle offre une transparence optimisée grâce à un système
permettant la mise en oeuvre de vitrages collés en bord à bord. Cette structure est compatible avec tous types de portes, cadre en aluminium, verre, bois.
La ligne J-AZ® Structure côté showroom MINI, permet quant à elle de reprendre un aspect verrière et de tramer autant à la verticale qu’à l’horizontale des traverses
modulables suivant l’aspect souhaité ou encore d’intégrer des parties pleines.
Les teintes sélectionnées, le noir (N100 SR) avec sa finition sablée et le gris métallisé brillant (Ti 001), s’intègrent parfaitement à l’univers graphique de la concession dominé par le noir et le blanc.

"Notre équipe a relevé le défi de ce projet exigeant en prenant en charge des lots essentiels tels que la plâtrerie, les faux plafonds, les cloisons modulaires et la menuiserie. Nous avons choisi les profils TIASO pour leur esthétique et la diversité des teintes, ainsi que pour leur capacité à intégrer des vitrages bord à bord avec la gamme JAZ. Les solutions acoustiques de la gamme AZ78 ont également joué un rôle clé. L’installation réussie de cloisons à partitions chez MINI-COOPER a marqué la réalisation d’un projet haut de gamme, qui a su répondre aux attentes précises de notre client, tant en termes de délais que de qualité de mise en ouvre."
Denis Guillemaut, gérant chez SARL GUILLEMAUT

Menuiseries extérieures haut de gamme Installux : un écrin de lumière  hautement performant

Pour les menuiseries extérieures, les produits Installux ont été choisis pour leur qualité et leur performance technique. La façade Univers® 54, la fenêtre Espace® 70TH et le coulissant Galaxie® 32TH ont été fabriqués et posés par « Miroiteries Bordelaises ».
Ce sont 3 produits à forte valeur ajoutée à la fois sur les enjeux de performance énergétique et de personnalisation.
Des solutions en parfaite adéquation avec les exigences de la réglementation environnementale RE2020.
Autre atout : sa largeur de gamme qui permet de s’adapter à tous les types de bâtis et de poses. Du sur-mesure qui répond aux besoins de performances comme aux particularités des projets d’envergure.

• Architecte : Carlos Vasconcelos / Archipel 41
• Les cloisons intérieures ont été posées par Denis Guillemaut
• Les menuiseries ont été fabriquées et posées par Emmanuel Bibard de Miroiteries Chalonnaises (49), Miroiteries Bordelaises (33)
• Solutions TIASO : lignes AZ® 78 mm d’épaisseur et JAZ® 40 mm Noir 100 Sablé et Gris TI001