29 Octobre 2024 · Actualité

Nouveau Transplantoir à dents Duopro® : pour planter vos bulbes d’automne à floraison printanière !

6 min de lecture
partager cette info
Nouveau Transplantoir à dents Duopro® : pour planter vos bulbes d’automne à floraison printanière !

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! À en croire le dicton, le 25 novembre serait le meilleur jour pour planter vos fleurs. Une chose est sûre, c’est bien à l’automne qu’il faut penser à planter ses bulbes à floraison printanière comme les tulipes, les crocus, les jonquilles, les agapanthes, les jacinthes, les alliums ou encore les pivoines. Quelles sont les règles à respecter ? Quel est l’outil idéal pour vous faciliter la tâche ? Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour vous garantir un jardin magnifiquement fleuri dès le début du printemps !

 

Quand et comment planter des bulbes en automne ?

 

  • Commencez à planter au bon moment

Pour que les bulbes d’automne fleurissent dès le tout début du printemps, la plantation s’effectue entre septembre et novembre. Ainsi, ils peuvent s’enraciner avant le début de l’hiver. Vous aurez alors la joie d’admirer une magnifique palette de couleurs et de sentir le délicieux parfum des fleurs dès le mois de mars.

  • Trouvez la bonne distance

Pour ne pas souffrir du froid de l’hiver, les bulbes doivent être plantés en profondeur. Pour trouver un repère simple, comptez environ deux fois la hauteur du bulbe et vous pouvez bêcher. Attention, si votre sol est sablonneux, vous pouvez opter pour une profondeur un peu plus importante. Pensez à bien enlever toutes plantes adventices et cailloux.

  • Où vous voulez dans le jardin

Sachez d’abord que la majorité des bulbes apprécient une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. À part cela, les bulbes d’automne trouveront leur place n’importe où dans votre jardin : dans votre pelouse, sur les bordures, près des allées, dans les massifs, et même dans une jardinière sur votre terrasse ou votre balcon. Une seule condition, disposer d’une terre bien drainée.

  • Plantez vos bulbes correctement

Pour assurer un bon développement, cela paraît évident, mais il est important de planter vos bulbes dans le bon sens. Les rhizomes, tubercules, cormus ou encore les bulbes avec pointes comme les tulipes doivent être mis en terre bourgeons vers le haut.

  • Ne négligez pas l’arrosage

Même en automne, n’oubliez pas d’arroser. En début de saison, les températures peuvent être particulièrement douces. Il peut donc être nécessaire d’arroser vos bulbes pour leur assurer un bon développement.

  • Boostez la croissance de vos bulbes

Petite astuce : vous pouvez mettre un peu de corne broyée dans le trou prévu pour la plantation. Cet engrais favorisera la croissance et l’enracinement de vos bulbes. La corne broyée a l’avantage d’être un engrais naturel azoté à diffusion progressive, élément nutritif indispensable à la bonne croissance des plantes. Vous pouvez aussi choisir d’incorporer un peu de tourbe et de sable à votre terre.

  • Associez vos bulbes à d’autres types de plantations

Pour obtenir des compositions plus esthétiques, n’hésitez pas à les assortir avec des plantes bisannuelles comme les pensées, les pâquerettes ou les giroflées. Ils se plairont aussi volontiers avec des plantes aromatiques. Petit pense-bête :  toujours mettre les variétés les moins hautes au premier plan.

 

L’outil indispensable pour planter vos bulbes d’automne ? Notre nouveau Transplantoir à dents Duopro® !

 

Notre nouveau Transplantoir à dents Duopro® est sans aucun doute l’allié idéal pour la plantation de vos bulbes d’automne. Cette innovation Leborgne, inspirée de son grand frère, le louchet de transplantation, a été conçue pour couper efficacement des racines et pénétrer dans les terres difficiles. Cet outil facilitera le travail de transplantation des arbustes et la plantation des bulbes et des plants. Notre Transplantoir à dents Duopro® creuse, plante des bulbes, des jeunes plantes, des vivaces, parmi les arbustes déjà présents.

  • Une tête bien faite…

Son atout n°1, c’est évidemment sa tête ! Son angle pointu permet d’extraire des cailloux de la terre. Son taillant biseauté de type guillotine facilite la pénétration dans le sol. Et ses dents latérales affûtées, grâce à un mouvement de va-et-vient, scient aisément les racines les plus coriaces. Sa lame de 9 cm, plus large que celle d’un transplantoir classique, permet de pelleter du terreau ou de la terre, ce qui est très pratique dans les carrés potagers par exemple. En utilisation secondaire, sachez qu’avec sa pointe affûtée et ses dents latérales, vous ouvrirez proprement le sac de terreau et le refermerez donc correctement. Le terreau non utilisé sera ainsi mieux conservé.

  • … dans un corps bien fait !

En plus de cette tête d’outil très performante, notre Transplantoir à dents Duopro® présente de multiples atouts ergonomiques pour son utilisateur. Avec sa poignée bi-matière, c’est un outil qui dispose d’une butée à l’avant pour protéger l’index en utilisation horizontale et l’auriculaire en utilisation verticale. Quand vous jardinez en milieu humide, notre nouveau transplantoir offre une excellente prise en main grâce à son grip élastomère. Quant à la douille au profil anti-rotation, elle empêche le fer de tourner dans le manche. Et si vous aimez avoir des outils bien rangés, l’anneau de suspension du Transplantoir à dents Duopro® permet de le ranger facilement dans votre abri de jardin.

 

Quelles variétés de bulbes planter ?

 

Maintenant que vous savez tout sur la plantation des bulbes, il vous suffit de choisir quelles variétés planter dans votre jardin. Pas si facile tant les bulbes d’automne à floraison printanière sont nombreux. Voici donc la sélection de nos experts :

  • Les narcisses et les jonquilles

Du jaune vif au blanc ou jaune pâle, elles illumineront votre jardin. Très résistantes, appréciant les sols riches, elles sont très faciles à cultiver. À planter entre septembre et novembre, elles fleuriront entre février et mai.

  • Les tulipes

À la fois graphiques et colorées, elles sauront vous ravir. Précoces, les tulipes sortent de terre dès le mois de février. Plantez-les de septembre à décembre, en plein soleil ou à la mi-ombre mais à l’abri du vent.

  • Les crocus

Ces fleurs discrètes sont réputées pour leur rusticité. Elles sont aussi précoces, elles fleurissent à partir du mois de février et jusqu’en mai. Fines et délicates, leurs couleurs varient du blanc à l’orange en passant par le violet.

  • Les jacinthes

Elles seront sans doute parmi les espèces les plus parfumées de votre jardin. Les bulbes de jacinthes résistent très bien au gel. Idéalement plantés entre septembre et janvier, ils fleuriront à partir du mois de mars.

  • Les agapanthes

Ces fleurs très fines, blanches ou bleues, sont remarquables par la hauteur de leur tige et vous apporteront un peu de verticalité. Elles ont besoin de soleil et d’être protégées du gel. Elles aiment aussi les sols bien aérés.

  • Les alliums

Leur floraison est souvent spectaculaire. Les alliums fleurissent sous forme de petites boules composées de petites fleurs. Elles sont aussi très colorées. Vous pouvez choisir des espèces basses, pas plus de 40 cm, comme des espèces hautes pouvant atteindre 1,50 m.

  • Les pivoines

Cette magnifique plante au feuillage caduc mérite votre attention. Elle ne fleurit que pendant 15 jours entre avril et juin. Pendant cette période, vous contemplerez  ses fleurs simples et doubles, ses teintes allant du vert sombre au pourpre mais aussi son très beau feuillage.

 

 

Pour planter vos bulbes d’automne dans les meilleures conditions, retenez donc bien tous nos conseils et surtout équipez-vous d’outils résistants et adaptés comme notre Transplantoir à dents Duopro® que vous apprécierez pour son efficacité et sa polyvalence !