Les nouvelles épaisseurs certifiées ACERMI sont : 120 et 145 mm pour Isonat Plus 55 Flex ; 160 et 200 mm pour Isonat Flex 40. L’obtention de ce précieux sésame permet à ces deux éco-isolants de répondre aux exigences de l’attribution du crédit d’impôt en faveur du développement durable et du Certificat d’Economies d’Energie. En effet, l’éligibilité des isolants à ces avantages est conditionnée : par l’obtention d’une certification ACERMI et d’un niveau minimal de performance thermique (cf. encadrés). Isonat permet ainsi aux particuliers de bénéficier d’aides financières et fiscales pour réaliser des travaux d’isolation intégrant des matériaux bio-sourcés (fibres de bois et de chanvre).
Les dimensions standard des montants de maisons ossatures bois sont de 120, 145 ou 160 mm. Grâce à cette nouvelle épaisseur, Isonat Plus 55 s’intègre parfaitement à ce type de construction. Pour les poseurs, la démarche est simplifiée pour les montants de 145 mm puisqu’une seule couche d’isolant est désormais nécessaire.
Isonat est la seule marque du marché à proposer un isolant bio-sourcé de 145 mm d’épaisseur, certifié Acermi et éligible au crédit d’impôt !
Isonat Plus 55 Flex
Composition : fibres de bois, fibres de chanvre
Conductivité thermique (lambda) : 0,038 W/(m.K)
Epaisseur Résistance thermique (R)
145 mm 3,80 m²K/W
Isonat Flex 40
Composition : fibres de bois
Conductivité thermique (lambda) : 0,040 W/(m.K)
Epaisseur Résistance thermique (R)
200 mm 5,00 m²K/W
160 mm 4,00 m²K/W
Lors de travaux d’isolation thermique, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat de leurs isolants (22% des dépenses). Pour être éligibles au crédit d’impôt, les isolants doivent être certifiés ACERMI et répondre à des conditions de performances minimales. Pour l’isolation des murs en façade, le seuil est fixé à une résistance thermique (R) minimale de 3,7m²K/W.
Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ces derniers doivent réaliser des économies d’énergie ou inciter financièrement leurs clients (particuliers, collectivités, entreprises…) à en réaliser, en investissant dans des équipements ou travaux visant à réduire les consommations d’énergie (chauffage, isolation, fenêtres…). Des objectifs précis sont fixés par l’état, s’ils ne sont pas atteints, les fournisseurs d’énergie sont contraints de payer des amendes forfaitaires.
Concernant les travaux d’isolation, seuls les matériaux certifiés ACERMI et qui atteignent un certain niveau de performances (R ≥ 2,8m²K/W pour les murs) peuvent entrer dans le cadre des CEE.
ACERMI : un gage de performance
Remise par un organisme de certification indépendant, cette certification garantit que les performances annoncées soient justes (résistance, conductivité, comportement à l’eau et comportement mécanique). Buitex s’engage ainsi dans la conception de son produit, à maintenir sa qualité de production dans le temps.
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.