Eurobois · 7 Septembre 2023 · Communiqué

EUROBOIS 2024 : une nouvelle édition au coeur des défis de l’industrie du bois

6 min de lecture
partager cette info
EUROBOIS 2024 : une nouvelle édition au coeur des défis de l’industrie du bois

Au fil des décennies, Eurobois s'est imposé comme l'événement de référence pour les professionnels français et internationaux du secteur du bois. Unique en France, ce salon rassemble en un même lieu tous les acteurs français et internationaux qui façonnent le bois et sa filière au quotidien. La prochaine édition se tiendra du 6 au 9 février 2024 à Eurexpo Lyon, France.

Cette édition sera l’occasion d’illustrer le dynamisme de la filière bois puisqu’elle se déroule en parallèle de « France Bois 2024 ». Une initiative favorisant l'inclusion du bois français dans les projets de construction en cours pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

L’occasion pour l’ensemble de la filière de démontrer ses capacités, ses atouts écologiques et sociétaux auprès des donneurs d’ordre, des pouvoirs publics et du grand public français.

Des compétences et des valeurs qui seront une nouvelle fois au cœur d’Eurobois cette année. Focus sur ce salon ancré dans son époque, en prise avec les enjeux de la filière bois et de la transition écologique.

À l’heure où la transition écologique s’impose à toutes les filières, le bois peut se targuer de posséder des atouts remarquables : il est naturellement biosourcé, renouvelable et bas carbone ! Soutenue par les initiatives gouvernementales et encouragée par les nouvelles réglementations en faveur de l'environnement, la filière bois se mobilise pour renforcer sa compétitivité : digitalisation des processus de transformation du bois, montée en compétences des acteurs et adaptation à une demande de plus en plus personnalisée. Tous les acteurs placent l’innovation et le développement durable au cœur de leurs projets.

Eurobois est le rendez-vous incontournable où les acteurs de la filière peuvent échanger et valoriser leurs solutions et produits pour mettre en avant leurs atouts écologiques et sociétaux (décarbonisation des bâtiments, écoconstruction, gestion des déchets, …) auprès des donneurs d’ordre et des pouvoirs publics.

Toujours ancré au cœur des enjeux du secteur, l’édition 2024 mettra en lumière quatre thématiques majeures : l'emploi et la formation, la première transformation, l'industrie 4.0 et l'agencement. Ces axes stratégiques sont autant d'opportunités pour stimuler l'innovation, favoriser les synergies entre les acteurs de la filière et consolider le leadership du bois en tant que matériau d'avenir.

Eurobois : L’événement leader de la filière bois en France

 

L’édition Eurobois 2022 en chiffres:

  • 480 exposants et marques
  • 22 883 professionnels présents
  • 13 animations et temps forts
  • 5 évènements accueillis
  • 8 entreprises sélectionnées aux Eurobois Awards

 

Eurobois est le salon leader de la filière bois, réunissant en un même lieu scieurs, menuisiers, ébénistes, charpentiers, agenceurs, décorateurs, fabricants de meubles, de salles de bain, de cuisines, ainsi que les prescripteurs. C'est un événement propice aux rencontres, aux échanges, à la découverte des dernières innovations et de nouvelles opportunités d'affaires.

Eurobois couvre un large éventail de domaines liés au bois, allant de la transformation du matériau à l'outillage, en passant par la robotique, les traitements et finitions, ainsi que l'agencement. En tant que lieu de convergence pour ces différents secteurs, le salon joue un rôle essentiel dans chaque étape du travail du bois. L'événement est également un véritable catalyseur d'innovation, mettant en lumière les dernières nouveautés grâce à un concours dédié, ainsi qu'à la présentation exclusive d'innovations mondiales.

4 thématiques incontournables au cœur des enjeux de la filière en 2024

Eurobois mettra en lumière 4 thématiques majeures toujours pleinement ancrées au cœur des enjeux du secteur.

Premier maillon de la chaîne de l'industrie du bois, la 1ère transformation sera cette année encore mise en avant lors du salon. De nombreuses innovations seront présentées pour améliorer la gestion du parc à grumes, la coupe, le sciage, l'affûtage et la production de placage. Ces innovations témoignent de l'évolution des équipements qui se modernisent et optimisent leur efficacité économique.

L'agencement aura lui aussi une place particulièrement importante puisqu’un espace lui sera entièrement dédié cette année. Agenceurs, architectes, décorateurs, ébénistes, fabricants de cuisines et salles de bains pourront découvrir les dernières tendances et nouveautés en matière de produits, tels que les panneaux, les traitements de surface, la quincaillerie, l'éclairage intégré, et l'outillage. Ces sujets feront l'objet de démonstrations en direct, de conférences sur la Wood Arena et seront notamment abordés lors de l'animation COHOME LABORATOIRE DE L’AGENCEMENT, organisée par les Equipementiers de l'Ameublement Français.

Les machines et solutions destinées à la digitalisation de la production seront également au cœur de l'édition 2024. De quoi démontrer l'engagement constant des industriels à moderniser et optimiser leurs outils pour faciliter la flexibilité des productions, simplifier les opérations et permettre la maintenance prédictive. En parallèle des solutions présentées par les exposants, le sujet du 4.0 sera abordé à travers des démonstrations en direct et des sujets de conférences dédiées.

Enfin, l'emploi et la formation, considérés comme des conditions essentielles au développement de la filière, seront mis en lumière lors de cette édition 2024. Les métiers et les formations permettant d'accompagner la montée en compétences des professionnels ainsi que le recrutement de nouveaux profils seront valorisés, notamment dans le cadre du Campus Eurobois. Le salon jouera un rôle de facilitateur en favorisant les rencontres entre les entreprises en recherche de talents et les demandeurs d'emploi, ainsi qu'entre les organismes de formation et les professionnels en quête de perfectionnement.

Au programme de l'édition 2024

Cette nouvelle édition sera marquée par de nombreuses animations et temps forts qui rythmeront les 4 jours de salon :

  • Le Campus Eurobois, lieu de rencontres et d’échanges entièrement dédié à l’emploi et à la formation dans la filière bois.
  • L’atelier de fabrication de panneaux MOB pour découvrir en temps réel toutes les étapes de la reconstitution d’un atelier de fabrication.
  • Les Trophées Eurobois : Véritable plateforme d’innovations, les Eurobois Awards se renouvellent en 2024 pour valoriser toujours plus de nouveautés, d’évolutions technologiques et faire briller la filière bois !
  • COHOME LABORATOIRE DE L’AGENCEMENT, l’espace des Équipementiers de l’Ameublement Français pour découvrir de véritables révolutions techniques, fonctionnelles et esthétiques pour les projets d’aménagement intérieur, dédié aux agenceurs et architectes d’intérieur. 

Nouveautés 2024!

Accueil du Championnat d’Europe des Jeunes Charpentiers

En 2024, Eurobois accueille le Championnat d'Europe des Jeunes Charpentiers ! Cette compétition de haut niveau technique mettra en scène une trentaine de jeunes de 9 pays différents !  Pendant trois jours de compétition, les jeunes charpentiers des pays européens construisent des modèles de charpentes sophistiqués et font la démonstration de l'utilisation professionnelle du matériau de construction qu'est le bois.

 

La Wood Arena : un espace dédié aux conférences, tables rondes et interviews sur tous les sujets d’actualité de la filière

Organisé par Eurobois et Editions des Halles, avec le soutien de France Bois Forêt, et en partenariat avec Wood Surfer et l'Atelier Bois, la Wood Arena proposera des conférences, tables rondes et interviews, sur des sujets clés de la filière ainsi que des moments de convivialité durant les 4 jours de l’événement.

 

Chiffres clés de la filière bois française

21.1 milliards d’euros, c’est la valeur ajoutée de la filière en 2020

Source VEM filière forêt bois

395 000 emplois directs en 2020 dont 21 500 créés entre 2016 et 2020

Source VEM filière forêt bois