Une réussite, qui place le salon comme événement de référence de la filière
Le salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement, s’est déroulé du 04 au 07 février dernier. C’est un moment rare et riche, qui tous les 2 ans, donne la température du marché, offre l’opportunité aux acteurs des différents secteurs de se rencontrer et de se fédérer, permet d’exposer ses dernières technologies et de faire fructifier son business. C’est pour toutes ces raisons que le salon Eurobois a proposé une parenthèse singulière et chaleureuse aux professionnels qui ont participé à cette édition 2020. Dans les allées, sur les stands, aux abords des animations ou sur les réseaux sociaux, partout les discours et les messages étaient positifs. Car l’événement a illustré la dynamique d’un secteur pleinement engagé dans la modernité.
A l’issue de ces 4 jours, le bilan est donc positif et les promesses ont été tenues !
Avec 29 100 professionnels, 420 exposants dont un tiers d’étrangers, et une représentation renforcée des secteurs de l’agencement et de la 1ère transformation, Eurobois confirme son statut de leader et devient l’événement de référence de la filière bois au niveau national et le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur.
Avec 29 100 professionnels accueillis (+25% vs 2018) durant les 4 jours, et 420 exposants et marques (+11% vs 2018) dont 30% de nouvelles entreprises, cette édition est marquée par des indicateurs à la hausse.
Ancré au cœur d’une région porteuse, le salon a profité d’un rayonnement national avec plus de 45% de visiteurs issus de territoires hors Auvergne Rhône-Alpes (un visitorat hors région AuRA en hausse de 35%).
Autre réussite cette année : une très forte progression du nombre de professionnels issus du secteur de l’agencement (multiplié par 3 par rapport à 2018) et une croissance notoire du nombre de visiteurs issus de la 1ère transformation (multiplié par 2 par rapport à 2018).
Ces belles progressions viennent conforter les forts développements de l’offre effectués cette année sur les secteurs de l’agencement et de la 1ère transformation. En effet sur ces 2 secteurs phares, le nombre d’exposants a fortement progressé et l’offre de solutions a été enrichie et renouvelée. Les agenceurs et scieurs ont ainsi pu trouver cette année sur Eurobois l’ensemble des produits, services et équipements pour leurs projets à venir. Ils ont également pu s’informer, se retrouver et échanger grâce à des animations et temps forts dédiés organisés par les principales instances et fédérations qui les représentent. Ainsi la Fédération Nationale du Bois a organisé des ateliers dédiés et tenu son Assemblée Générale réunissant 220 scieurs . La Chambre Française de l’Agencement et l’Ameublement Français sont intervenus sur de nombreuses conférences sur le plateau TV et ont contribué à l’organisation d’animations dédiées telle que la Fabrik Eurobois.
Naturellement, la pertinence des solutions présentées, la dynamique du marché français et la qualité de l’accueil ont dépassé les frontières. En 2020, Eurobois a accentué son ouverture à l’international et consolidé son rayonnement au-delà du territoire français. En effet, le salon a accueilli 32% d’exposants étrangers provenant principalement d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, de Belgique et d’Espagne. Les visiteurs internationaux, issus de plus de 50 pays, représentaient quant à eux 6% du visitorat global, soit 1,5 fois plus qu’en 2018. La Suisse, l’Italie, le Maroc, la Belgique et l’Algérie étaient majoritairement représentés, avec une forte progression pour le Maroc et la Suisse. A noter également que des délégations internationales, notamment marocaines et irlandaises, se sont mobilisées pour visiter Eurobois.
Ces données affirment le positionnement international du salon et annoncent une tendance pour les éditions futures !
L’emploi et la formation constituaient un axe majeur poussé par Eurobois. Si le marché se développe, toute la chaine est en tension et la FNB annonce que « dans la 1ère et la 2ème transformation, hors secteurs ameublement et agencement, il faudra recruter 5 000 à 6 000 personnes dans les toutes prochaines années ». Le Campus Eurobois, dédié à l’emploi et à la formation, a ainsi permis sur un même espace de présenter et valoriser les métiers, aux centres de formation de rencontrer des candidats et aux entreprises de proposer leurs offres. Cet espace a fait le plein et a été très apprécié par les organismes présents et les visiteurs.
Le Campus Eurobois en chiffres :
> 10 organismes de formation ont présenté leur programme (AFPIA, Campus des Métiers et des Qualifications – Bois Grand Est, Compagnons du devoir et du Tour de France, ENSTIB, ESB, Fédération Compagnonnique, Fibois, Formabois, Lycée Bois Mouchard, Néopolis, Pôle Emploi…)
> 30 conférences ont été animées par les organismes de formation présents sur le Campus et Pôle Emploi sur de nombreuses thématiques : formations existantes, besoins en recrutement, métiers les plus recherchés, actualités de l’emploi …
> 40 offres d’emploi ont été publiées sur le salon, que les professionnels en recherche d’emploi pouvaient consulter en libre accès
> 1 journée dédiée à l’emploi a été organisée le 5 février avec la présence de Pôle Emploi qui a mobilisé des professionnels en recherche d’emploi et animé des ateliers.
Consulter le communiqué de presse « Campus Eurobois »
Autre temps fort du salon, la Sélection Nationale du Concours des Jeunes Charpentiers était organisée par les Compagnons du Devoir. Pendant 4 jours, 12 apprentis ont concouru sur la réalisation d’ouvrages de charpente en utilisant les savoir-faire traditionnels du métier. Les 3 lauréats qui représenteront la France lors de la 14ème édition du Concours Européen en Autriche durant l’automne 2020 sont :
Le jury a également nommé Charles Navelot des Compagnons du Devoir comme « Meilleur Espoir ».
Autre axe central d’Eurobois 2020, l’innovation était en effet partout sur le salon ! Les Trophées Eurobois ou La Canopée, le concours national d'innovation dédié à la filière forêt-bois organisé par Forinvest et l’ESB, ont mis en lumière le foisonnement d’évolutions technologiques et de projets iconoclastes.
Mais l’innovation, c’était bien sûr l’industrie 4.0 présentée grandeur nature sur des stands parfois impressionnants. Longtemps considérée comme abstraite, elle s’est matérialisée à travers une multitude de machines et solutions destinées à la digitalisation et à la robotisation des outils de production. Un élément clé à l’heure où les scieurs et les fabricants sont engagés dans une politique de modernisation de leurs outils industriels. « Par rapport à la précédente édition du salon, en 2 ans, on voit que ce secteur a énormément progressé, estime Olivier Dario, président du Symop. Cela prend des formes très différentes. Pour les constructeurs de machines en 1ère transformation on voit, par exemple, la naissance de capteurs qui s’intègrent aux outils afin d’améliorer la productivité, en 2ème transformation on va trouver de la maintenance prédictive, ou pour les artisans, des machines à commandes numériques et des logiciels très pointus qui facilitent des tâches jusque-là très manuelles. Mais le fil rouge, chez tous ces professionnels, c’est la volonté de répondre précisément aux besoins de leurs clients, de faire du digital à bon escient. » Au vu du succès des différentes animations sur la thématique, les exposants ont eux aussi répondu à l’intérêt des visiteurs tout en rappelant, « que le 4.0 n’est pas une menace pour l’emploi mais bien une opportunité qui permettra de réduire la pénibilité et de créer de nouveaux métiers… »
Retour sur les résultats des concours :
> Parmi les 13 candidats aux Trophées Eurobois 2020, 3 ont été récompensés:
Le jury a également attribué 3 mentions spéciales à :
Consulter le communiqué « Trophées Eurobois »
> La Canopée a retenu pour la finale à Paris le 15 avril prochain, les projets suivants :
- Le Grand Prix Entreprises : Soprema
- Le Grand Prix Start-up : Ephémère Square
- Le Grand Prix Idéation : Bioglue
A PROPOS DE L’ORGANISATEUR
Avec 200 manifestations grand public ou professionnelles organisées à travers le monde, GL events Exhibitions Operations a développé une forte expertise du métier d’organisateur de salons, un métier qui doit, tout à la fois, satisfaire à des techniques de marketing, de communication et d’organisation de plus en plus pointues et conserver une proximité avec les acteurs de ses marchés.
Le salon Eurobois est organisé par le département Green Tech+ de GL events Exhibitions Operations qui gère également 7 autres manifestations : BePOSITIVE, HyVolution, Lighting Days, ExpoBiogaz, Paysalia, Rocalia et Piscine Global 2020.
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.