Mondelin · 24 Janvier 2025 · Actualité

Escabeaux sécurisés Gardia : une nouvelle hauteur de 140 cm et des portillons à fermeture automatique exclusifs !

6 min de lecture
partager cette info
Escabeaux sécurisés Gardia : une nouvelle hauteur de 140 cm et des portillons à fermeture automatique exclusifs !

Aller plus haut ! Notre gamme de PIRL (Plateforme Individuelle Roulante Légère) s’étoffe avec un modèle atteignant une hauteur de plateforme de 140 cm. Répondant aux demandes croissantes des industriels dans le secteur de la maintenance, de la logistique ou encore pour les collectivités, ce nouvel escabeau sécurisé Gardia offre une nouvelle hauteur et une nouvelle option : les portillons à fermeture automatique. Comme pour ses prédécesseurs de la gamme ; il a été conçu en collaboration avec des experts de la sécurité et de la santé au travail, pour respecter les normes les plus pointues. Découvrez ce nouveau produit fabriqué en France dans notre usine à Ambierle avec Arthur Narelli, technicien R&D chez Mondelin !

 

Le travail en hauteur, la troisième cause de mortalité au travail en France

 

C’est un sujet prioritaire pour Mondelin, car le constat est là : en France, ce sont les chutes de hauteur qui sont la principale cause de mortalité au travail ainsi que d’incapacité permanente identifiées, après le risque routier professionnel et les manutentions manuelles. Cela représente en moyenne par an, 126 000 accidents du travail pris en charge par l’Assurance Maladie - Risques professionnels.

En 2021, les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied ont représenté 12 % des accidents du travail  avec quatre jours d’arrêt et plus sur l’année, ce qui représente la situation de 22 224 personnes et on compte 84 décès, d’après le rapport annuel 2021 de l’Assurance maladie – risques professionnels.

De plus, un peu plus de la moitié de ces accidents sont arrivés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). C’est d’ailleurs le seul secteur où la proportion de chutes de hauteur ayant entraîné un arrêt de travail de quatre jours et plus est presque identique à celle des chutes de plain-pied. Pour les autres secteurs, la proportion est moitié moindre. Enfin, dans 20 % des cas, les chutes de hauteur impliquent l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau. Bref, pour Mondelin, accompagner les professionnels du bâtiment pour mieux sécuriser leurs chantiers était une évidence.

 

Une mission d’ordre public

 

Face à ce constat, Mondelin prend les devants dès 2020. Cette année-là, nous sortons Gardia, l’escabeau sécurisé et normé PIRL, en collaboration avec les artisans et la CARSAT Rhône-Alpes, organisme qui a pour mission de coordonner et développer la prévention des risques au travail.

Travailler en hauteur en toute sécurité, mission accomplie ! Gardia est une PIRL avec des roues intégrées à l’intérieur de la structure et sur ressort ce qui la rend pratique, maniable et toujours aussi robuste. Les roues se rétractent ensuite automatiquement sous le poids de l’utilisateur lorsqu’il travaille, assurant une stabilité parfaite. Ce design ingénieux permet également de rapprocher la plateforme au plus près de la tâche à effectuer. En-dessous de la taille de 110 cm, pas besoin de mettre les stabilisateurs, ce qui augmente également la facilité des déplacements. Elle possède des garde-corps à battants équipés ou non de ressort pour une fermeture automatique. C’est beaucoup plus sécurisant qu’une chaîne ou une sangle, souvent utilisées sur les modèles disponibles sur le marché. De plus, des marches caillebotis extra-larges, profondes et antidérapantes – contrairement aux barreaux des échelles – apportent une sécurité supplémentaire lors de la montée ou de la descente. 4 hauteurs sont alors disponibles :  50 cm, 70 cm, 90 cm et 110 cm.

 

Aller toujours plus haut et toujours de façon sécurisée

 

Une fois sortie, les professionnels de l’industrie nous ont fait remonter un besoin supplémentaire, celui d’un accès en hauteur plus important. C’est ainsi que nous proposons désormais un nouveau modèle de la gamme de PIRL Gardia doté d’une plateforme culminant à 1m40 permettant de travailler en toute sécurité jusqu’à 3,40 m de hauteur. Jusqu’à maintenant les escabeaux sécurisés Gardia étaient disponibles jusqu’à 1m10, ce qui offre 30 cm supplémentaire et qui sait, jusqu’où ira l’offre des Gardia !

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette nouvelle dimension. Et oui, pour la suite, nous pensons à produire encore plus haut. Il nous faudra alors revoir nos infrastructures actuelles pour agrandir l’offre » explique Arthur Narelli, notre technicien R&D. 

 

« Nous proposons des portillons à fermeture automatique uniques »

 

Nouveauté exclusive, le portillon à fermeture automatique : « Pour toutes les dimensions, nous proposons une version avec des portillons à fermeture automatique. Les modèles avec les portillons sur ressort apportent une solution complémentaire aux portillons actuels, tout en garantissant une sécurité parfaite, chaque solution étant adaptée à son environnement de travail.

 

De plus, nous offrons en complément une garantie de 10 ans, preuve de notre engagement envers la qualité » précise Arthur Narelli.

 

 

« Des essais rigoureux pour une conformité totale »

 

Fabriquée en France dans notre usine d’Ambierle (42), la PIRL 140 cm a mis 6 mois à voir le jour, entre le dessin du produit, la réalisation des prototypes, les essais et la validation de la SOCOTEC, organisme indépendant de certification pour la construction.

Arthur Narelli nous en dit un peu plus : « Comme l’ensemble de la gamme avait déjà été validée par la SOCOTEC, nous avons pu limiter les prototypes car nous connaissions les normes à respecter. Mais cela ne nous a pas empêchés bien naturellement d’effectuer tous les tests de résistance et de stabilité spécifiques, validés par la SOCOTEC, conformément à la norme européenne EN 131 et française PIRL NF P 93-353. Ces essais sont primordiaux pour assurer aux utilisateurs une fiabilité optimale sur les chantiers. »

 

Quant à la production de notre nouvelle PIRL 140 cm, chacune de ses étapes est réalisée sur notre site ligérien, de la découpe des tubes en aluminium au laser à la soudure robotisée, en passant par la peinture ou encore l’assemblage final, pour assurer une qualité irréprochable !

 

Un élargissement de gamme qui connaît des premiers retours encourageants

 

Présentées sur plusieurs salons, les PIRL avec portillons automatiques ont déjà séduit grâce à leur simplicité d’utilisation, robustesse, et praticité. Mondelin prévoit une montée en puissance de ses PIRL Gardia auprès des professionnels de l’industrie et entreprises du bâtiment.

« Avec ce lancement de produit, nous continuons d'innover pour offrir des solutions répondant aux exigences de sécurité et aux besoins des professionnels » conclut Arthur Narelli. Avec une nouvelle innovation toujours inspirée par vos chantiers !