Un an après son implantation en régions (PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie), Ritchie Bros. revient sur son installation localisée et ses résultats. L’entreprise fait aussi état des services qu’elle apporte aux entreprises régionales et comment elle peut les assister alors que le plan de relance français fête également son premier anniversaire.
Annoncé en septembre 2020 par le président de la République, Emmanuel Macron, le plan de Relance, communément appelé France Relance, se concentre sur 3 piliers : transition écologique, compétitivité retrouvée et cohésion des territoires.
100 milliards d’euros de financement débloqués qui venaient à point nommé pour relancer les projets des autorités locales. Pour les décisionnaires du secteur du bâtiment ou des travaux publics, ce financement s’annonçait comme vecteur de dynamisme pour leurs entreprises.
Après un an de mise en place, même si les tendances des travaux publics sont à la hausse, les niveaux restent en deçà des courbes 2019 et les marchés conclus sont encore loin des chiffres d’avant crise. On observe toutefois une hausse des logements commencés de 4,8% en France par rapport à la même période l’année précédente, de même les carnets de commande dépassent 15,8 semaines en France à la fin du deuxième trimestre. (© Données de GIE réseau des CERC)
L’opinion des professionnels sur leurs carnets de commande s’améliore à la fin du deuxième trimestre 2021, augurant d’un nouveau souffle pour le dernier trimestre de l’année et les prémices de 2022. Néanmoins, ce nouvel élan amène les entrepreneurs à devoir faire face à de nouveaux enjeux et de nouveaux défis : la question de leur approvisionnement en termes de machines, de personnels et de matériaux.
Avec 100 milliards d’euros investis, les entrepreneurs peuvent espérer tirer parti de ce plan économique. Il leur faudra cependant réfléchir aux ressources dont ils auront besoin pour mener à bien leurs projets. En ouvrant trois nouveaux sites en France entre septembre 2020 et février 2021, Ritchie Bros. offre un service attrayant aux entreprises de travaux publics.
Un service clés en main au plus près des entrepreneurs locaux
Le site d’Izeaux permet aux entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes d’obtenir les services clés en main de Ritchie Bros tout près de chez eux. Un représentant commercial attaché à la région se déplace directement chez eux afin d’établir une estimation du matériel à vendre et de les conseiller sur la meilleure solution de vente de Ritchie Bros. Un contrat est ensuite établi entre l’entrepreneur et Ritchie Bros., avant que la machine ne soit déplacée vers le site local. Une fois sur place, elle sera inspectée et promue auprès d’un large réseau d’acheteurs. Enfin, le vendeur est payé 21 jours après la vente du matériel sans avoir à s’occuper du service client.
« Le temps dédié à la vente d’une machine éloigne l’entrepreneur de son activité principale. Gérer les annonces de vente, répondre aux requêtes, etc. peuvent être des tâches longues et fastidieuses. Ritchie Bros. permet aux entrepreneurs de se consacrer pleinement à leurs entreprises. Nous nous occupons du processus de vente de A à Z. » David Dahirel, directeur commercial de Ritchie Bros. France.
En septembre 2020, Ritchie Bros ouvrait deux nouveaux sites, puis un quatrième à Cahors (46) en février 2021. Un projet réalisable à la suite d’une transformation du modèle de vente de l’entreprise, puisque celle-ci organise depuis mars 2020 des ventes exclusivement digitales. Grâce à ce modèle, Ritchie Bros. peut vendre du matériel depuis plusieurs sites.
Le développement de ces sites dans le sud de la France répondait à une autre problématique du leader de la vente aux enchères de matériel d’occasion, celle de se rapprocher de ses clients et de leur offrir un service clés en main au plus proche de chez eux en réduisant leurs coûts de transport et en assurant un point relais au niveau local.
Aujourd’hui, ces sites remplissent les objectifs de Ritchie Bros. puisqu’ils représentent près de 30% du CA global réalisé par l’entreprise en France en 2021 (à date). Un pari gagnant pour l’entreprise implantée en France, à l’origine à Saint Aubin sur Gaillon (27), elle fêtera en décembre prochain ses 15 ans de présence sur le territoire français.
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