Un an après son implantation en PACA, Ritchie Bros. revient sur son installation localisée et ses résultats. L’entreprise fait aussi état des services qu’elle apporte aux entreprises régionales et comment elle peut les assister alors que le plan de relance français fête également son premier anniversaire.
Annoncé en septembre 2020 par le président de la République, Emmanuel Macron, le plan de Relance, communément appelé France Relance, se concentre sur 3 piliers : transition écologique, compétitivité retrouvée et cohésion des territoires.
100 milliards d’euros de financement débloqués qui venaient à point nommé pour relancer les projets des autorités locales. Pour les décisionnaires du secteur du bâtiment ou des travaux publics, ce financement s’annonçait comme vecteur de dynamisme pour leurs entreprises.
Après un an de mise en place, même si les tendances des travaux publics sont à la hausse, les niveaux restent en deçà des courbes 2019 et les marchés conclus sont encore loin des chiffres d’avant crise. On observe toutefois une hausse des logements commencés de 4% pour la région PACA par rapport à la même période l’année précédente, de même les carnets de commande dépassent 12,8 semaines pour une moyenne de 15,8 semaines en France à la fin du deuxième trimestre. (© Données de GIE réseau des CERC)
L’opinion des professionnels sur leurs carnets de commande s’améliore à la fin du deuxième trimestre 2021, celle-ci étant plutôt stable en PACA augurant d’un nouveau souffle pour le dernier trimestre de l’année et les prémices de 2022. Néanmoins, ce nouvel élan amène les entrepreneurs à devoir faire face à de nouveaux enjeux et de nouveaux défis : la question de leur approvisionnement en termes de machines, de personnels et de matériaux.
Avec 1,7 milliard d’euros investis pour la seule région PACA, les entrepreneurs peuvent espérer tirer parti de ce plan économique. Il leur faudra cependant réfléchir aux ressources dont ils auront besoin pour mener à bien les projets régionaux. En ouvrant un nouveau site à Avignon (84) en septembre 2020, Ritchie Bros. offre un service attrayant aux entreprises de travaux publics.
« Ritchie Bros. a plusieurs sites en France où il est facile de transporter des matériels, de les stocker et de les vendre. Leur site de stockage d’Avignon est tout près de notre concession. C’est vraiment facile d’y déposer du matériel et de le vendre sans contrainte. »
Valérie Heissler – responsable de parc pour Bergerat Monnoyeur
Un service clés en main au plus près des entrepreneurs locaux
Le site de Ritchie Bros. à Avignon permet aux entrepreneurs du PACA d’obtenir un service clés en main au plus proche de chez eux. Un représentant commercial attaché à la région se déplace directement chez eux afin d’établir une estimation du matériel à vendre et de les conseiller sur la meilleure solution de vente de Ritchie Bros. Un contrat est ensuite établi entre l’entrepreneur et Ritchie Bros., avant que la machine ne soit déplacée vers le site local. Une fois sur place, elle sera inspectée et promue auprès d’un large réseau d’acheteurs. Enfin, le vendeur est payé 21 jours après la vente du matériel sans avoir à s’occuper du service après-vente.
« Le temps dédié à la vente d’une machine éloigne l’entrepreneur de son activité principale. Gérer les annonces de vente, répondre aux requêtes, etc. peuvent être des tâches longues et fastidieuses. Ritchie Bros. permet aux entrepreneurs de se consacrer pleinement à leurs entreprises. Nous nous occupons du processus de vente de A à Z. »
David Dahirel, directeur commercial de Ritchie Bros. France.
En septembre 2020, Ritchie Bros ouvrait son site d’Avignon. Un projet réalisable à la suite d’une transformation du modèle de vente de l’entreprise, puisque celle-ci organise depuis mars 2020 des ventes exclusivement digitales. Grâce à ce modèle, Ritchie Bros. peut vendre du matériel depuis plusieurs sites.
Le développement de ces sites dans le sud de la France répondait à une autre problématique du leader de la vente aux enchères de matériel d’occasion, celle de se rapprocher de ses clients et de leur offrir un service clés en main au plus proche de chez eux en réduisant leurs coûts de transport et en assurant un point relais au niveau local.
Aujourd’hui, le site d’Avignon remplit les objectifs de Ritchie Bros. puisqu’il représente 10% du CA global réalisé par l’entreprise en France en 2021 (à date). Un pari gagnant pour l’entreprise canadienne implantée à l’origine à Saint Aubin sur Gaillon (27), elle fêtera en décembre prochain ses 15 ans de présence sur le territoire français.
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.