Expert de l’éco-isolation, Isonat mène une politique d’innovation constante visant à garantir les meilleures performances énergétiques. Plébiscitées par les thermiciens et organismes professionnels, les membranes
sont nécessaires pour renforcer l’étanchéité à l’air et à l’eau, améliorer l’efficacité énergétique et préserver
l’isolation et la structure du bâtiment.
La complémentarité isolant/membrane est donc garante des performances de l’ensemble. C’est pourquoi la
marque lance Isonat Protect, une gamme complète de membranes s’associant aux isolants bio-sourcés, pour
des solutions globales d’éco-isolation ultra-performantes. Isonat offre ainsi au marché français des solutions
adaptées aux exigences des réglementations d’aujourd’hui* et de demain (RT 2012, DTU, Avis techniques…).
Lancement juillet 2011
Fruit de sa politique d’innovation visant à garantir les meilleures performances isolantes, la gamme de membranes Isonat Protect répond aux mêmes exigences de qualité que celles de ses éco-isolants.
Toutes les membranes Isonat Protect bénéficient d’une Homologation Couverture du CSTB, certifiant la haute qualité des produits et garantissant une lisibilité des caractéristiques et applications de ceux-ci (cf. encadré « grille de lecture » ci-après).
Toutes les membranes Isonat Protect répondent aux exigences les plus élevées établies par le CSTB :
Toutes les membranes affichent un quadrillage imprimé sur la surface : les mesures, ajustement et calages se réalisent en un clin d’oeil. Les doubles bandes adhésives facilitent la pose, et permettent un travail à la fois plus rapide et plus confortable, pour une sécurité optimisée lors des travaux en hauteur.
Ces doubles bandes adhésives assurent aussi une liaison continue, étanche et extrêmement solide entres les lés, de telle sorte qu’aucun courant d’air ne passe. Chaque bande adhésive, large de 4 cm et de haute qualité, évite tout décollement même sur surfaces humides ou poussiéreuses. L’isolation s’en trouve protégée et optimisée pour longtemps.
Attentif au cycle de vie de ses produits, la gamme Isonat Protect est exclusivement composée de membranes entièrement recyclables.
- E1 ou W1 (W pour water resistant, selon la norme EN 13859-1) pour les écrans très étanches
- E2 ou W2 pour des écrans moins étanches (essai alors complété par un test de ruissellement).
- TR1 : écrans faiblement résistants à poser sur des chevrons ayant 45 cm d’entraxe maximum
- TR2 pour un entraxe maximum de 60 cm
- TR3 pour un entraxe maximum de 90 cm.
- Sd1 si Sd inférieure à 10 m : écrans hautement perméables à la vapeur d’eau (HPV)
- Sd2 si Sd comprise entre 10 et 18 m
- Sd3 si Sd supérieure à 18 m (conforme au DTU 31.2).
Épaisseur de couche d’air de diffusion équivalente (si le matériau était de l’air, il aurait comme épaisseur Sd). On considère que l’air a une valeur de 1. Donc plus cette valeur est importante, moins le film laisse passer la vapeur d’eau. S’exprime en mètres.
Les pare-vapeur permettent aux murs de respirer et protègent les isolants de la vapeur d’eau. Ils régulent l’humidité et préservent ainsi l’atmosphère intérieure de la maison. Ils préviennent la formation de problèmes de condensation. Se pose entre l’isolant et le parement intérieur.
Les pare-pluie protègent les murs et leurs isolants des intempéries (pluie, neige, vent, etc.). Ils accroissent l’efficacité et la longévité de l’isolant, et contribuent ainsi à obtenir une meilleure performance énergétique du bâtiment.
Ils sont obligatoires dans les constructions à ossature bois pour pallier le manque d’étanchéité à l’air propre à ces structures.
Se pose entre l’isolant et le parement extérieur.
Les écrans de sous-toiture protègent les combles des pénétrations de neige poudreuse, poussières, suies, oiseaux, insectes…. Ils recueillent les infiltrations accidentelles d’eau pour les reconduire à l’égout, réduisent la perméabilité à l’air de la couverture et contribuent donc à l’efficacité thermique de la toiture.
Perméables à la vapeur d’eau, ils fonctionnent comme un vêtement technique de montagne : ils protègent du vent et de la pluie, mais laissent s’échapper les vapeurs.
Se pose entre l’isolant et la toiture.
AEROVAP SD20.Cette membrane s’adapte à toutes les structures, murs et toitures. Conforme au DTU 31.2 et au CPT 3560 de juillet 2009, il est noté de niveau Sd3, ce qui garantit une haute régulation de la vapeur d’eau.
Idéal dans les constructions à ossature bois, il est utile à tous les bâtiments pour protéger les isolants, assurer la bonne respirabilité de la structure, et réguler le taux d’humidité. Il prévient donc les problèmes de condensation et garde une atmosphère saine à l’intérieur du bâtiment.
Informations techniques
Pour une efficacité énergétique optimale, associer le pare-vapeur Isonat Protect SD 20 aux isolants : Isonat Flex 40,
Isonat Plus 55 Flex, Isonat Végétal, et Isonat Celflex.
HPV AEROMAX (2 entraxes : R2 et R3)
La couche centrale de cette membrane combine des qualités d’étanchéité à l’eau et à l’air avec des propriétés de microporosité pour une extrême perméabilité à la vapeur d’eau. Un voile non-tissé résistant à la déchirure et aux rayons UV la protège de chaque côté, lui conférant une haute résistance mécanique.
Particulièrement adapté aux toits en pente ventilés, cet écran de sous-toiture se pose sous les tuiles. Le système de lattage et contrelattage permettra de créer entre la membrane et les tuiles la lame d’air nécessaire à son bon fonctionnement.
Grâce à ses propriétés HPV, il s’installe directement au contact de l’isolant, sans lame d’air, ce qui contribue à optimiser la performance de l’isolant thermique en toiture.
Informations techniques
R2 : 3 couches de polypropylène
R3 : 4 couches de polypropylène dont une grille de renfort
R2, pour les entraxes maximaux de 60 cm : TR2
R3, pour les entraxes maximaux de 90 cm : TR3
R2 : 140g/m2
R3 : 150g/m2
Existent avec option double bande adhésive
Imperméable à l’air et à l’eau, ce pare-pluie offre une bonne respirabilité à la vapeur d’eau. Il s’utilise en solution pour la protection respirante des parois verticales derrière un bardage, notamment dans le cadre de constructions en ossature bois. C’est l’allié indissociable de l’isolant extérieur, qu’il protège et dont il optimise les performances énergétiques.
Informations techniques
Pour une efficacité énergétique optimale, associer le pare-pluie respirant Isonat Protect Aeroplus aux isolants : Fiberwood M140 et Fiberwood M 110.
Un bardage dit « à claire-voie » présente des espaces entre les lattes qui permettent aux rayons lumineux d’atteindre la membrane installée derrière. Pour résister aux altérations rapidement néfastes de ceux-ci, la membrane doit donc présenter des propriétés de résistance très particulières. Aer oplus Claire-Voie est protégé par une enduction monolithique stabilisée aux UV. Ce traitement lui confère une résistance telle qu’il peut même être utilisé pour des bardages à claire-voie très largement ouverts : espaces entre lattes jusqu’à 50 mm et une surface ouverte jusqu’à 40 % !
Informations techniques
Pour une efficacité énergétique optimale, associer le pare-pluie respirant Aeroplus spécial claire-voie aux isolants : Fiberwood M140 et Fiberwood M110.
La mise en oeuvre d’une toiture métallique (dite « à joints debout ») nécessite d’isoler les essences de bois de la couverture en métal, pour éviter toute réaction chimique entre ces deux matériaux. Aer ometa l est revêtu d’une nappe de désolidarisation qui assure un apport de ventilation. Cet espace évite tout contact entre le bois et les feuilles de zinc ou de cuivre.
Informations techniques
Pour une efficacité énergétique optimale, associer l’écran de sous-toiture Aerometa l aux isolants Isonat Fiberwood Multisol 140 et Fiberwood Multisol 110
En accumulant l’énergie solaire, les panneaux solaires font subir à la toiture des températures pouvant facilement atteindre 100°C. Pour garder ses propriétés, la membrane doit être dotée d’une résistance mécanique exceptionnelle. Le surfaçage antidérapant, le fort grammage (200 g/m2) et les doubles bandes adhésives en font un produit d’une extrême robustesse et très sécurisant pour l’installateur.
Informations techniques
Pour une efficacité énergétique optimale, associer l’écran de sous-toiture Isonat Aerosun R3 aux isolants Isonat Fiberwood Multisol 140 et Isonat Fiberwood Multisol 110.
Bande adhésive, mastic colle, manchons de raccordement permettent de jointer sans créer de ponts thermiques
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.