Ces dernières années, les enjeux autour de la ressource en eau ont fait émerger de nombreuses questions sur son utilisation. Avec les épisodes de sécheresse, les besoins de préservation des ressources naturelles et le coût de l’eau, la piscine a été particulièrement pointée du doigt. Dans ce contexte, les professionnels de la piscine souhaitent proposer des bassins plus éco-responsables.
Cela passe par la diminution de la consommation d’eau et de
produits de traitement, notamment grâce à :
- Des bassins plus petits,
- L’installation de filtre à cartouches,
- Régulateur automatique de traitement de l’eau,
- Coffret électrique intelligent,
- Couverture / volet.
Aquilus, spécialiste de la piscine et du spa, s’engage donc dans cette voie et a travaillé sur une nouvelle solution pour répondre à cet enjeu de préservation des ressources naturelles, avec le déploiement d’un récupérateur d’eau de trop plein de piscine, sur le modèle d’une cuve de récupération d’eau de pluie.
Ce récupérateur d’eau est l’une des solutions pour réguler le niveau d’eau de la piscine, tout en limitant son gaspillage lors de la baignade.
L’idée étant de proposer des piscines les plus vertueuses possible.
Le produit est d'ores et déjà commercialisé, il est donc désormais possible d'équiper sa piscine avec le récupérateur d'eau Aquilus.
Le récupérateur d’eau est avant tout une solution de régulation du niveau d’eau de la piscine. Une pompe immergée standard est chargée d’ajouter l’eau au bassin principal à partir de celle contenue dans la cuve de récupération, initialement récupérée lors d’épisodes de « trop plein d’eau » dans le bassin.
Un capteur relié à un système de flotteur permet de mesurer de façon précise la quantité d’eau manquante dans la piscine. L’idée est donc de contrôler et d’ajuster le niveau d’eau. Cette cuve de récupération a été pensée pour simplifier l’utilisation au maximum.
Afin de faciliter l’installation de la cuve et limiter son coût, la pose se fait à la suite d’une visite technique préalable, dès l’étude du projet personnalisé du client.
La cuve devant être enterrée à proximité de la piscine, il sera donc nécessaire d’effectuer un terrassement plus important lors de la construction, pour accueillir
le bassin et la cuve.
Toujours dans le but de préserver les ressources en eau et de maitriser sa consommation, il est judicieux de combiner le récupérateur d’eau à une protection du bassin, par un système de volet ou couverture, telle que la Thelma, afin de minimiser l’effet d’évaporation de l’eau.
CONTACTS MÉDIAS
Crieur Public
Morgane Lieutet - Tél : +33 (0)6 71 10 86 52
morgane.lieutet@lecrieurpublic.fr
Mégane Klevezou - Tél : +33 (0)6 32 61 78 96
megane.klevezou@lecrieurpublic.fr
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.