BePOSITIVE

BePOSITIVEMédiatisation du salon de la transition énergétique

Demande

Prendre en charge l’animation presse et digitale avant, pendant et après l’événement.

Dispositif

Une ligne éditoriale engagée pour animer le site web, la newsletter, les réseaux sociaux et communiquer à destination des journalistes spécialisés.

Nos forces sur ce projet

> Traitement du salon comme un média à part entière,
> Organisation de la production de contenu et diffusion « esprit rédaction »,
> Maitrise des réseaux de journalistes intéressés par la transition énergétique.

Quels profils ?

> Responsable éditorial : pour définir la ligne éditoriale et piloter la production,
> Content manager : pour produire du contenu à chaque étape du projet,
> Community manager : pour animer la communauté et faire vivre l’événement en ligne,
> Attachés de presse : pour communiquer avec les journalistes et les accueillir pendant l’événement.

BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique

En 3 jours, sur un même lieu, BePOSITIVE rassemble près de 30 000 professionnels des secteurs des énergies renouvelables, du génie climatique, du bois-énergie, du bâtiment performant. Spécialiste des énergies renouvelables depuis près de 20 ans, le salon se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous de référence des acteurs d’un monde décarboné.
Du statut d’événement au statut de marque média
Le média salon permet la rencontre des acteurs d’une filière et l’immersion cœur des principales tendances d’un marché. Avec BePOSITIVE, nous avons fait sortir le média salon de son simple aspect événementiel, pour lui donner vie avant et après l’événement. Pour cela, nous avons mis en place une stratégie de production de contenus, permettant une diffusion sur le web, via une newsletter mensuelle et relayée sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook). Entre 2 et 8 articles sont rédigés tous les mois, pour refléter l’actualité de la filière et de ses acteurs.

Pendant le salon : un live sur le web et les réseaux

Avec 6 personnes mobilisées pendant la durée de l’événement, nous avons couvert l’ensemble des temps forts du salon, rencontré des visiteurs, interviewés des exposants et représentants d’organisations professionnelles. En parallèle, nous avons animé les communautés sur les réseaux sociaux pour générer de l’engagement et une visibilité optimale.

La presse : une relation étroite avec les journalistes

Que serait un salon sans la présence de journalistes spécialisés ? Ils sont un relai de visibilité stratégique, tant pour le salon que pour les exposants. Notre enjeu : leurs permettre d’annoncer le programme du salon en amont, les accueillir pendant l’événement, leur fournir les infos dont ils ont besoin… Inutile de préciser que la qualité de la relation est un atout majeur pour réussir !

Résultat
86journalistes accueillis
600articles de presse
10 000 000de personnes touchées en 12 mois
800publications sur les réseaux en 12 mois
40 000engagements obtenus