Très modestement ;) c’est l’un des (nombreux) points forts du CRIEUR public : cette capacité à croiser avec succès le Contenu et les Relations Presse pour offrir une audience puissante à nos clients. La conférence de presse que nous avons organisée le 6 mars pour le spécialiste du béton cellulaire Ytong en est un parfait exemple… pourtant, au départ, il y avait certains écueils à surmonter !
Déjà près d’une quarantaine d’articles (!) : des pages (souvent doubles) dans la presse pro et leurs déclinaisons web (groupe Moniteur, Faire construire sa maison, Batinews, etc.), mais aussi une audience généraliste via l’AFP, France Info, Libération, L’Express ou les titres de la PQR… Le moins que l’on puisse dire c’est que notre client Xella (marque Ytong) et son partenaire Avenidor bénéficient d’un joli coup de pub suite à cette journée presse à Ahun, dans la Creuse.
Cette opération illustre bien notre stratégie de résonance, dont voici les 5 clés :
C’est exactement ce processus que nous avons suivi pour la conférence de presse Ytong – Avenidor.
Après avoir identifié que ce sujet était vendeur : « Avenidor, la maison la plus performante au monde ! », nous avons longuement échangé avec le concepteur du projet Steven Kaszuba afin de réaliser un premier article pour la partie Actualité du site web Ytong.
Convaincus du potentiel, nous avons défendu l’idée auprès du client d’inviter la presse. Car même si cette maison Avenidor, prototype labellisé Passif premium et 100 % autonome, est un projet global et que le béton cellulaire Ytong ne participe qu’en partie aux performances, il y avait une très belle histoire. Le matériau produit par Xella avait, en effet, été choisi par le concepteur « comme une évidence ».
Bon, il y avait quand même quelques obstacles : le lieu (la Creuse, c’est loin de Paris…), les transports (on a croisé les doigts pour que les trains circulent et que personne ne se perde en route) et la météo (cet hiver qui n’en finissait pas…).
Mais nous avons osé (!) et avons reproduit avec succès le modèle que nous avions expérimenté en juin 2017 pour Myral, c’est-à-dire :
Cette journée – prolongée par un diner partagé le soir à l’hôtel à La Souterraine - a permis aux journalistes de repartir avec 2, voir 3 sujets à développer, au partenaire Avenidor de booster sa notoriété et à la marque Ytong de bénéficier d’une très large audience. L’occasion également pour François Chardon (directeur marketing et développement Xella France) et Arnaud Porte (responsable technique Xella France), de sensibiliser la presse à leurs prochaines prises de parole et de faire naître une proximité qui facilitera les futurs échanges.
Une preuve de la force de la combinaison Relation presse & Contenu pour votre communication d’entreprise. Nous en sommes convaincus depuis longtemps au CRIEUR public… et nos clients aussi !
Une idée ? Un projet ? Envie de nous rencontrer ? C’est par ici :) !
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