En 2016, nous comptions 55,43 millions d’utilisateurs d’internet dont 31,6 millions via un smartphone.
Une des principales utilisations d’internet est les réseaux sociaux avec 32 millions de connectés, ce qui représente une croissance de +7% par rapport à 2015 !
Concernant l’équipement :
- 62 % des Français possèdent un smartphone
- 74% un ordinateur
- 32% une tablette.
De plus, le temps passé sur internet varie entre une heure et 3h37 min selon le terminal utilisé.
Du coté des entreprises, internet est devenu indispensable. 74% d’entre elles estiment que la transformation numérique ne résulte pas d’un effet de mode : le digital est devenu une normalité.
Nous avons comparé les chiffres associés aux pratiques relevés en 2015 avec ceux de 2016.
Globalement, les pratiques entre 2015 et 2016 sont sensiblement les mêmes.
Internet reste une source d’information majeure pour 64% des artisans et 80% d’entre eux surfent quotidiennement sur la toile (83% en 2015) ...
67% des artisans ont déjà réalisé un achat en ligne (69% en 2015). Entre 2015 et 2016, la première motivation d’achat en ligne est inchangée, il s’agit du temps (64% en 2015 et 65% en 2016). Par contre, en 2015, la deuxième place était occupée par les prix pratiqués sur le net alors qu’en 2016, c’est la disponibilité des produits qui séduit.
Quant au taux d’équipement en smartphone, le pourcentage est stable (73% en 2016 contre 71% en 2015).
A noter cependant une forte évolution concernant la veille des artisans sur les nouveaux produits et les innovations techniques, qui préfèrent se renseigner auprès des distributeurs et des négociants à 76% (en 2015, ils étaient 76% à utiliser les sites professionnels et les newsletters).
Enfin, nous pouvons constater une progression concernant l’utilisation des réseaux sociaux (28% en 2015 et 32% en 2016). Le classement reste inchangé : Facebook occupe la 1ère place, suivi par LinkedIn, Viadeo et Twitter.
Là encore, les pratiques digitales entre 2015 et 2016 sont stables.
La recherche d’information sur internet est à prioriser pour 87% des architectes (86% en 2015). 98% de ces professionnels utilisent quotidiennement internet, il s’agit du même pourcentage qu’en 2015.
L’équipement en smartphone n’a pas progressé non plus, et il est très important (86%).
Concernant la veille sur les nouveaux produits, ils sont 81% en 2016 ( 82% en 2015) à consulter les sites professionnels et leurs newsletters.
Enfin, dernière constante, 48% des architectes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre du travail (45% en 2015).
Des chiffres donc qui n’ont pas fondamentalement évolué entre 2015 et 2016, aussi bien pour les artisans que pour les architectes mais qui confirment cependant l’importance pour les marques de mettre en place des stratégies digitales.
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