Salle de presse

28.06.2017 - Myral

Solution MYRAL mise en oeuvre sur le plus grand bâtiment collectif du Grand Ouest labellisé Passif
Une première pour l’expert en ITE.

Photos HD communiqué PDF

Solution MYRAL mise en oeuvre sur le plus grand bâtiment collectif du Grand Ouest labellisé Passif

Une première pour l’expert en ITE

À Rennes, au coeur de la nouvelle ZAC Beauregard Quincé, Anthracite Architecture 2.0 vient de livrer le plus grand bâtiment collectif labellisé Passivhaus du Grand Ouest. Le deuxième à l’échelle nationale.
Cet immeuble de 40 logements ne nécessite aucun chauffage conventionnel.
Une prouesse obtenue en grande partie grâce à l’isolation par l’extérieur Myral.

Une enveloppe hermétique et esthétique signée Myral

Le bâtiment passif doit posséder une enveloppe totalement hermétique afin de réduire au maximum les déperditions thermiques. Des exigences qui ont été atteintes en optant pour les solutions d’isolation extérieure Myral. Les 1 600 m² de façades ont été recouverts de panneaux M62 composés d’un isolant P.I.R., d’un parement extérieur thermo-laqué haute durabilité et d’un pare-vapeur sur la face intérieure. La jonction s’opère grâce à des rives fixations en PVC breveté. Ces panneaux de 9 m et 12 m de long, fabriqués sur-mesure, ont été posés verticalement. Enfin la mise en oeuvre du bardage a été réalisée sans lame d’air sur ossature métallique un renfort d’isolation de 160 mm de laine de verre. Résultat : un traitement consciencieux pour parvenir à la suppression les ponts thermiques.

14,4 kWh/m²/an pour chauffer 40 logements !

Cette isolation très hermétique et étanche, couplée aux façades en béton banché de 180 mm, à des menuiseries triple vitrage et à l’installation d’une ventilation double flux, permet d’atteindre une consommation de chauffage record de seulement 14,4 kWh par mètre carré et par an ! Inférieure donc aux 15 kWh/m²/an maximum imposés par le label allemand.
Et les résidents profitent d’un haut niveau de confort puisque le bâtiment fait un usage efficace et optimisé de l’apport solaire et du système de récupération-réutilisation des sources de chaleurs internes, ce qui rend les systèmes de chauffage conventionnels inutiles.
Un confort de vie également renforcé par les espaces aérés et chaleureux de l’intérieur du bâtiment. Parallèlement le choix de la solution d’ITE Myral a également permis aux architectes de donner corps à leur inspiration. L’aspect lisse et le coloris gris terre d’ombre des panneaux M62 rendent l’ouvrage compact et monochrome et ils accentuent le “déhanchement” de la structure qui représente le croisement de deux trames du plan d’urbanisme sur lequel est posé le projet.
Totémique et responsable, le Mouvement Perpétuel est déjà l’un des symboles du bien
vivre en Bretagne !

ZAC Beauregard Quincé

La ZAC Beauregard Quincé est un nouveau quartier résidentiel, commercial et tertiaire, créé en 2004, qui reliera à terme le quartier de Villejean à Grand Quartier.
Cet ensemble accueillera 1 800 logements.

Les critères du label Bâtiment Passif (Passivhaus)

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25 °C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

La Maison Passive est le seul organisme en France habilité à réaliser la certification européenne Bâtiment Passif (Passivhaus).
(sources : www.lamaisonpassive.fr)

Revêtement de façade isolant M32

Le revêtement de façades M32 intégrant un isolant de type P.I.R., conçu, fabriqué et commercialisé par Myral, allie esthétique, rapidité de pose et efficacité énergétique. Réalisé à la dimension du calepinage, la longueur des pans est variable, de 1,5 ml à 14 ml (contre 1,5 à 2 ml pour les panneaux de bardage traditionnels). Une version plus épaisse est disponible, le M62. Personnalisable
(selon conditions), le nuancier RAL Myral offre un large choix de couleurs et différentes gammes de finitions.

les derniers communiqués Myral