Salle de presse

10.04.2018 - YTONG

Sky 56 ou lorsque le béton cellulaire permet de prendre de la hauteur !
Au sommet de la Sky 56, cette impressionnante tour de 56 mètres érigée dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, le 14e et dernier étage a été construit en béton cellulaire Ytong.

Photos Communiqué

Sky 56 ou lorsque le béton cellulaire permet de prendre de la hauteur !

Au sommet de la Sky 56, cette impressionnante tour de 56 mètres érigée dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, le 14e et dernier étage a été construit en béton cellulaire Ytong. Un choix logique pour le maître d’œuvre, Bouygues Bâtiment, qui souhaitait le matériau le plus léger et le plus isolant.

Par son design, ses proportions et son volume, elle est l’un des symboles du nouveau visage
du quartier d’affaires lyonnais de la Part-Dieu. La tour Sky 56, et ses formes incurvées, abrite aujourd’hui 30 000 m² de services, commerces et bureaux. Le 14e étage bénéficie d’un attique d’environ 3 mètres de haut pour une surface de 800 m². Positionné au centre de la tour, il a été particulièrement soigné par le maître d’œuvre car, contrairement au reste de la tour réalisé en béton, le cahier des charges était exigeant pour ce niveau. « Nous étions lancés dans un mode constructif en béton armé, mais nous avons opté pour le béton cellulaire qui est moins lourd et plus isolant », éclaire Benjamin Gathier, le responsable gros œuvre du projet pour Bouygues Bâtiment.

Le béton cellulaire jusqu'à 4 fois moins lourd que le béton

Ce sont donc des blocs Ytong Verti 25 qui ont été sélectionnés pour une plus haute résistance thermique.
La difficulté du chantier pour Benjamin Gathier était que l’emprise des volumes du 14e étage ne coïncidait pas avec la structure de la tour située en dessous. Aujourd’hui, les murs en béton cellulaire se trouvent posés sur des planchers et non sur des éléments porteurs. C’est la légèreté du matériau qui a permis la réalisation de cette prouesse. Grégory Gnidach, l’ingénieur commercial d’Ytong qui a suivi le chantier, insiste lui aussi sur l’avantage du béton cellulaire sur le béton. « S‘il avait fallu construire ce niveau en béton, il aurait fallu le consolider, ce qui aurait apporté de la complexité en ingénierie-structure. Le béton cellulaire est jusqu’à 4 fois moins lourd et a facilité la conception. Sans parler des qualités intrinsèques du matériau… » Les produits Ytong ont aussi su répondre aux autres contraintes du chantier telles que les problématiques incendie résolues grâce à la résistance au feu de ces blocs.

 

De par sa position, sa vue et ses formes, Sky 56 est l'un des symboles de la nouvelle Part-Dieu

Les équipes d’Ytong aux côtés du maître d’œuvre

Concernant la mise en œuvre, Bouygues Bâtiment avait d’abord envisagé la sous-traitance pour la pose du béton cellulaire mais en plein mois d’août, Benjamin Gathier s’est retrouvé confronté à l’indisponibilité des entreprises. Ils ont donc décidé de s’en occuper eux-mêmes et de déléguer une équipe de Bouygues Bâtiment, formée au centre technique de Saint-Savin pour qu’ils puissent poser dans les règles de l’art.
La pose doit en effet être parfaitement exécutée pour assurer l’ensemble des performances du béton cellulaire. L’expertise et l’accompagnement d’Ytong ont été décisifs sur ce chantier lyonnais. Et la mise en œuvre de ce niveau n’aura finalement pris qu’un mois au cœur de l’été.
Aujourd’hui, la tour est bel et bien dotée de son 14e étage qui surplombe le magnifique rooftop du Sky 56. Pour Benjamin Gathier le choix du béton cellulaire a permis d’aller au bout du projet, en répondant à toutes les problématiques rencontrées, qui étaient nombreuses vu la configuration de l’ensemble !

 

CONTACTS MEDIAS

Xella Thermopierre

ZA le Pré Châtelain - Saint-Savin

F-38307 Bourgoin-Jallieu Cedex

www.ytong.fr

 

Le Crieur Public

Christelle Dubourg / Tél. : +33 (0)6 13 82 17 68

christelle.dubourg@lecrieurpublic.fr

@chris_dubourg

  

les derniers communiqués YTONG