Salle de presse

18.07.2018 - FONDASOL

Signature d’un partenariat entre Ecartip Groupe Fondasol et la start-up e-Cassini
Un outil révolutionnaire pour une meilleure exploitation des données LiDAR

Photos Communiqué

Signature d’un partenariat entre Ecartip Groupe Fondasol et la start-up e-Cassini

Luc Coustau, Directeur Métiers d’Ecartip Groupe Fondasol, vient de signer un partenariat avec Patrick Maïore, fondateur de la startup e-Cassini, pour distribuer sa plateforme innovante de mise à disposition des données LiDAR. Une avancée technologique majeure sur ce marché, via la démocratisation de l’accès aux données sur internet. Cette plateforme va permettre aux abonnés d’appréhender des données jusqu’alors peu accessibles, de naviguer dans les nuages de points, de mesurer, de dessiner et d’apporter des renseignements. Son caractère collaboratif et la garantie d’informations mises à jour régulièrement en font un outil révolutionnaire. Avec ce partenariat, Ecartip Groupe Fondasol propose désormais une solution à forte valeur ajoutée pour le client.  
 

Une plateforme collaborative pour répondre aux enjeux de la révolution numérique

e-Cassini est la seule plateforme collaborative d’aide à la gestion en ligne de l’espace (domaine public, bâtiments, etc.) définie à partir d’un nuage de points 3D de précision centimétrique (extérieur) ou millimétrique (intérieur). Ce nuage est obtenu grâce à une technique spécifique de relevés qui conjugue les technologies LiDAR (télédétection par laser « Light Detection and Ranging ») et les techniques topographiques. Il est garanti dans sa précision et dans son exhaustivité par les experts qui réalisent les relevés.

Avec cette plateforme, le client reprend le contrôle des outils utilisés. Il a enfin la possibilité de naviguer dans les nuages de points, visualiser, prendre des mesures (hauteurs, largeurs, surfaces), mais aussi directement dessiner, renseigner et importer des fichiers en DXF (format d’échange de données de dessins) ainsi que les exporter de façon instantanée. Autre avantage possible, des mises à jour pourront être effectuées régulièrement par le fournisseur selon l’abonnement, ce qui garantira au client de disposer de données actualisées. 

 

Un véritable gain de temps pour les collectivités locales 

Ainsi, une commune, une communauté de communes, un syndicat des eaux ou d'électricité, un concessionnaire, un gestionnaire de patrimoines…, dispose en ligne d'un seul et même référentiel en 3D d'une précision infime (+/- 4 cm).
« Cela représente des économies très importantes pour les collectivités ou les entreprises, qui n'ont plus besoin d'envoyer quelqu'un pour procéder à des relevés », précise Luc Coustau. Ces données mutualisées permettent à chaque intervenant d’identifier les réseaux électriques ou les canalisations de gaz ou d'eau avant d’engager des travaux, évitant ainsi les incidents liés à une mauvaise connaissance des réseaux. Les communes et communautés de communes disposent ainsi d’un outil en ligne pour faciliter la gestion quotidienne du domaine public et simplifier la production de tous types de plans, de données géolocalisées et de données SIG (Système d'Information Géographique). Les données produites sont exportables et sauvegardées sur le Cloud où elles deviennent consultables et implémentables par tous les abonnés.

 

 

les derniers communiqués FONDASOL