Salle de presse

09.05.2017 - FACOM

FACOM lance une nouvelle génération de cliquets à tête ronde
Robuste et solide pour une durée de vie deux fois plus longue

Photos HD communiqué PDF

FACOM lance une nouvelle génération de cliquets à tête ronde

Leader dans la fabrication des outils professionnels, FACOM renouvelle sa gamme de cliquets. Depuis le succès du premier cliquet à tête ronde en 1964, l’entreprise ne cesse de proposer des produits à la pointe de la technologie et présente aujourd’hui sa dernière création : le cliquet 161B Performance. Un joint d’étanchéité, conforme à la norme IP51, le rend plus résistant face à l’intrusion des poussières industrielles. De ce fait, sa longévité est deux fois supérieure au précédent modèle.

Le doigt situé à l’intérieur de la tête (élément principal du mécanisme) est fabriqué grâce à la technologie MIM (moulage par injection de poudre) dans une matière plus résistante qui lui assure une durée de vie accrue. Fabriqué en Italie, ce nouveau produit répond aux besoins des utilisateurs pour tous les secteurs : maintenance industrielle, aéronautique, mécanique automobile, agriculture, travaux public, chantier naval …

Cliquet 161B Performance, un produit plus robuste que jamais

Premier cliquet FACOM à obtenir une certification à la norme IP, le 161B Performance obtient l’IP51, grâce à son joint d’étanchéité. Il est le cliquet le plus robuste jamais conçu par la marque.
La technologie MIM, qui permet de créer des pièces de très petite taille à formes complexes avec une grande précision et une qualité incontestée, est utilisée pour concevoir la pièce principale du mécanisme : le doigt. La forme de ce dernier est repensée afin d’obtenir plus de contact avec le corps du cliquet et réduire ainsi l’usure, une forme d’ailleurs brevetée FACOM. Ces améliorations non négligeables augmentent la résistance du cliquet 161B Performance et doublent sa durée de vie !

Cliquet 161B Performance, compact, léger et ergonomique

Pour beaucoup de mécaniciens, réussir à atteindre des pièces s’avère parfois compliqué. Avec une tête plus compacte de 10% par rapport au modèle précédent, le dernier cliquet FACOM s’adapte aux situations où l’espace est restreint, comme la réparation des moteurs de véhicules automobiles ou la mécanique de précision.
15% moins lourd que les produits actuellement commercialisés, il est très agréable à utiliser même pour les tâches répétitives. Son poids, allant de 80 à 410 grammes suivant la dimension du modèle, en fait le cliquet le plus léger du marché.
Réinventé jusqu’au moindre détail, ce nouvel outil est facile à personnaliser grâce aux pastilles de couleur pour identifier l’utilisateur ou l’entreprise, minimisant donc les pertes.

Sa poignée en plastique bi-matière est plus ergonomique : l’intérieur de la poignée en plastique « dur » pour la résistance, l’extérieur en « soft » pour une meilleure prise en main et un confort optimal.
Le cliquet 161B Performance, entièrement repensé, est plus facile à utiliser, plus agréable et répond à tous les besoins des utilisateurs.

3 dimensions différentes pour une grande polyvalence

Les cliquets Performance et Original sont tous deux disponibles avec des carrés d’entraînement différents : un carré 1/4’ qui convient aux douilles de 3.2 à 14 mm, pour la petite mécanique ; un carré 3/8’ pour les douilles allant de 7 à 24 mm, pour les applications du secteur automobile par exemple ; et enfin un carré 1/2’ pour les douilles de 8 à 34 mm, fréquemment présentes dans l’industrie lourde. Ainsi, avec son dernier outil, FACOM couvre un large champ d’applications.
53 ans après la grande innovation du cliquet à tête ronde, FACOM continue de s’imposer comme le numéro 1 sur ce marché avec sa nouveauté, le cliquet 161B Performance ; un outil d’une solidité extrême qui s’adapte à toutes les situations !

FACOM, leader sur le marché des cliquets depuis 1964

Spécialiste dans l’outillage professionnel, FACOM s’impose comme la référence pour tous les mécaniciens, du secteur de l’automobile à celui de l’aéronautique, en passant par la maintenance industrielle, d’ascenseurs etc. En 1964, la marque innove sur le marché des cliquets en lançant le tout premier à tête ronde : plus compacte contrairement à celles dites « parcmètre », cette tête permet d’utiliser l’outil au sein d’environnements confinés, comme cela peut être le cas pour l’automobile ou la mécanique de précision. Aujourd’hui, cette forme s’est largement répandue sur les marchés français, italien ou espagnol.
« En tant que pionnier dans la conception et le développement des outils à cliquet, FACOM a défini les normes en 1964 avec son cliquet à tête ronde – une référence restée incontestée jusqu’à ce jour », explique Julien Chevalier, Chef de produits FACOM.
Cette année, la marque présente sa dernière gamme : le cliquet 151B Original, issu de l’édition de 1964, ainsi que le 161B Performance, le plus robuste des cliquets jamais conçus !
« Aujourd’hui, en 2017, nous introduisons un tout nouveau niveau de qualité, de solidité et de polyvalence dans une catégorie d’outils bien établie, en lançant les cliquets S.151B et S.161B. Avec leur design plus compact, épuré et léger, leur solidité et durabilité inégalées d’une part, et grâce à la certification IP51 du modèle Performance, d’autre part, ces cliquets exceptionnels deviendront sans aucun doute un élément indispensable et pour longtemps de la boîte à outils de chaque professionnel » poursuit Julien Chevalier.

Contact média :
Manon VANDEMEULEBROUCKE
07 86 63 48 92 - manon.vandem@lecrieurpublic.fr