Salle de presse

04.07.2016 - datBIM

datBIM au service des Organisations Professionnelles !
Exemple de la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB)

Photos HD communiqué PDF

datBIM au service des Organisations Professionnelles !

Les organisations professionnelles du bâtiment et de la construction ont un rôle essentiel à jouer dans la mutation vers le BIM de leur filière.

Certaines d’entre elles se mobilisent pour mener une réflexion de fond sur la maquette numérique et les données produit de leurs adhérents.

Les objectifs fixés : définir les standards BIM de la filière (objets BIM et systèmes constructifs) et travailler sur la représentativité au niveau des instances nationales.

datBIM SA se positionne en partenaire expert auprès des organisations professionnelles, intervenant en conseil, étude, formation et préconisation. Plusieurs fédérations, telles que le SIPEV, le GTFI ou le SNI ont déjà fait appel à datBIM.

Le cas de la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB)

Le BIM est un enjeu considérable pour l’industrie du béton, deux questions se sont posées lors de la réflexion menée par la FIB : 

  • Comment favoriser la prescription et l’usage des systèmes en béton à l’aide du BIM ?
  • Comment accompagner les adhérents vers le BIM en maîtrisant les coûts de cette opération ?

Pour répondre à ces questions, datBIM et la FIB ont lancé début 2015 une démarche transversale portant notamment sur une formation du comité de pilotage BIM de la fédération, la réalisation d’une étude de cadrage visant à élaborer une stratégie de mise en place du BIM au sein de la filière et une expérimentation autour d’un cas concret de mur maçonné (projet Mur-BIM).
Cette expérience a rassemblé l’ensemble des acteurs du BIM : fabricants, architectes, bureaux d’étude, entreprises… en appliquant la norme PPBIM (AFNOR XP P07-150).

Cette démarche a permis à la FIB d’élaborer une vision concrète du BIM pour son domaine, et de la partager avec ses adhérents. Dans les faits, elle se traduit par les éléments suivants :

  • Un retour d’expérience issu du projet Mur-BIM
  • Le lancement de groupes de travail FIB pour élaborer la base de données des produits et systèmes génériques spécifique à l’Industrie du Béton, en étroite relation avec les travaux POBIM (Produits et Ouvrages BIM) du PTNB
  • Une participation active aux travaux de l’AIMCC et de Médiaconstruct et des contributions à différents projets du PTNB.

datBIM accompagne les organisations professionnelles vers le BIM

En tant qu’expert, datBIM propose donc une mission de cadrage pour positionner les filières dans la démarche BIM. Il s’agit d’une démarche globale, au service de l’engagement de chaque fabricant pour répondre aux enjeux du Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB).

Témoignage de Christian Herreria, Président Commission Marché Bâtiment de la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB)

« La réflexion stratégique que nous avons menée avec datBIM nous a permis de construire une vision plus concrète du BIM, et d’identifier les impacts potentiels du BIM sur la définition des produits et systèmes des industriels du béton. Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des actions concrètes à nos adhérents et une démarche structurée pour les accompagner vers le BIM. L’expertise et l’accompagnement de datBIM ont été déterminants. » 

les derniers communiqués datBIM