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22 SEPT 2015

La communication d’un salon pro

Le monde de la construction et de l’habitat est rythmé par plusieurs événements clefs : H’Expo et congrès HLM, Batimed, NordBat, BePositive, Artibat, Architect@work, Eurobois, Equip’baie, Piscine Global…  (si, si, on les a vraiment tous visités !!) Mais tous les 2 ans, on se retrouve forcément à Paris début novembre pour : Batimat, Interclima+Elec et IdeoBain… A l’approche du RDV incontournable du « B to Building » et donc de notre salon incontournable… quelques rappels sur les enjeux et la préparation d’un salon professionnel.

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

Vous affichez votre marque au cœur de votre marché et adressez un message fort aux visiteurs.
C’est l’occasion de différencier une marque en la présentant sous son meilleur jour… Innovation, expertise, ouverture… il faut choisir votre thème de campagne.
D’ailleurs voici notre premier conseil : miser à 100% (ou à 80%) sur LA nouveauté ou LE point fort de la marque. Comme dans tout le reste, on ne peut pas tout faire dire à une action de communication.

Avant : l’annonce, l’invitation et les bonnes idées

L’annonce, parce-qu’il faut hurler au monde entier que vous serez là, à l’heure et de bonne humeur… Vos clients, votre réseau, les journalistes, les organisateurs, les visiteurs, il faut arroser large.
Les bonnes idées, c’est évidemment le moment de commencer à être créatif dans les messages et les actions pour maximiser l’impact de l’annonce.
En premier lieu, pensez à diffuser sur vos propres outils et médias de marque (actus, blog, newsletter, réseaux sociaux, relations presse…).
Le bon plan : profiter des actions du salon type trophées,  concours, programme de conférences.

Pendant : la présence, l’attraction et l’alimentation !

On est là et on le fait savoir !
L’accueil sur le stand est primordial… la tenue, l’ouverture, le sourire… c’est la première étape.
Ensuite l’expérience : l’échange, l’animation et le petit cadeau simple mais efficace…
Et surtout on conserve les coordonnées de tous les contacts intéressants !
livetweet en temps réel, emailing de relances... Côté communication, ce n’est pas parce-que le salon a débuté qu’il ne faut plus communiquer.

Après : la relance, les remerciements, le bilan…

Une semaine de salon c’est long… Mais ce n’est pas fini !!
De retour au bureau il faut penser à :
> Remercier vos visiteurs,
> Traiter les opportunités commerciales,
> Faire le bilan !

On résume
1. Si l’on choisit de participer à un salon, autant mettre le paquet.
2. Il n’y a pas que le temps du salon qui compte… l’avant et l’après est stratégique.