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10 FEV 2016

L’Inbound Marketing, qu’est-ce que c’est ?!

On connait la stratégie Push Marketing où l’entreprise est mise en avant via des e-mailings, des salons, de l’achat d’espace publicitaire, du télémarketing, …  
Mais une révolution est survenue dans le processus de marketing-vente des marques !


Nouvelle approche clientèle, nouveaux outils, nouvelle stratégie … L’Inbound Marketing est là !
Sa devise ? Ne plus aller chercher le client mais le laisser venir à soi !
Un objectif : générer du lead et se positionner comme expert d’un secteur grâce à la création de contenus premium savamment mis en scène.

Le tunnel de conversion est au cœur de la stratégie Inbound : la marque cherche à transformer un internaute (qualifié) en client fidèle. 

Pour cela, il faut un peu de savoir-faire …

Faire venir des visiteurs sur son site

Etre présent partout et être vu par les internautes s’appuie sur une démarche de brand content  (cf article Brand content, brand qu’on quoi ?), c’est-à-dire, créer du contenu de qualité diffusé sur un écosystème médiatique (site web, réseaux sociaux, blogs, …). En amont, il faut définir un profil client dit « parfait », appelé le buyer persona. C’est ce profil qui guidera toute la ligne éditoriale du contenu en s’inspirant de ses centres d’intérêt, à savoir : ses besoins, ses freins, ses habitudes de navigation, ses préférences en terme de sources d’information …

Du visiteur au prospect

Pour transformer le visiteur en prospect, il faut mettre à sa disposition des outils proposant des informations utiles, le conduisant ainsi à s’adresser spontanément à la marque et à communiquer des coordonnées. Seront alors générés des contacts commerciaux qualifiés : le lead. Formulaire de contact, livre blanc, bouton call-to-action … sont autant d’outils nécessaires à l’acquisition de nouveaux prospects.

Du prospect au client

Cette phase est plus délicate car il faut convaincre le prospect de s’engager avec la marque
Parfois, le client potentiel n’est pas assez mûr pour se décider. L’idée est de continuer à l’alimenter en informations pour le rassurer et rester en contact avec lui (on peut parler de lead nurturing).
Cela permet pour la marque d’asseoir davantage son statut d’expert.
 

Heureusement, ce long parcours se conclut souvent par la transformation d’un prospect en client ! Il ne reste plus qu’à le fidéliser !

Alors, prêt à faire le grand bound ?

Pour découvrir un exemple de brand content, vous pouvez lire notre article : "Stratégie brand content : et si on faisait des vidéos ?"

Et vous, que pensez-vous de la stratégie InBound ?

Pour réagir, RDV sur Facebook ou Twitter.

Et pour nous rencontrer, il suffit d’appeler le 09 53 75 46 47 !